Espagne: d’importants renforts de l’armée et de police sur les zones sinistrées, annonce Pedro Sanchez

Spread the love

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé samedi l’envoi de 10.000 soldats et policiers supplémentaires dans le sud-est de l’Espagne pour venir en aide aux sinistrés et aider à la recherche des disparus, quatre jours après les inondations qui ont fait au moins 211 morts.
Les intempéries survenues dans la nuit de mardi à mercredi ont « provoqué la plus grande catastrophe naturelle dans l’histoire récente de notre pays », a souligné le chef du gouvernement lors d’une déclaration institutionnelle après une réunion du comité de crise sur les inondations. Et ce d’autant que le bilan est toujours provisoire, notamment concernant le nombre de personnes disparues.

Chaque heure qui passe rend encore plus sensible l’ampleur du chaos, rapporte notre correspondant à Madrid, François Musseau. Les secouristes s’attendent à trouver des victimes supplémentaires notamment dans les carcasses de voitures renversées par les torrents de boue, qui jonchent encore les parkings et les rues des localités les plus affectées. 

Pour faire face à cette situation, Pedro Sanchez a annoncé l’envoi de 5.000 soldats supplémentaires, comme réclamé par le gouvernement régional de Valence. Ce chiffre porte à 7.000 le nombre total de militaires déployés sur le terrain. Près de 5.000 policiers et gendarmes supplémentaires vont par ailleurs être également envoyés dans les zones affectées. Des militaires et du matériel, réclamés par les populations démunies, en raison de leur expérience des situations d’urgence. « Je suis conscient que la réponse qui est donnée n’est pas suffisante, je sais qu’il y a des problèmes et des carences graves », a par ailleurs déclaré le Premier ministre, lors d’une déclaration solennelle du palais de la Moncloa, alors que les critiques contre le manque de réactivité des autorités ne retombent pas.