Depuis ses premiers pas en sélection, les Lions ne perd pas dès que le défenseur central du Maccabi Haïfa foule le terrain.
Avec lui sur le terrain, le Sénégal ne perd pas. Alors que les Lions s’apprêtent à affronter le Soudan puis le Togo en qualifications pour la prochaine Coupe du Monde, Abdoulaye Seck voudra sans doute poursuivre sa belle série d’invincibilité en sélection sur ce rassemblement, bien qu’il ne devrait pas débuter pour ces deux rencontres. Le défenseur de 32 ans n’a jamais perdu un match en Equipe Nationale lors qu’il est appelé à jouer (14 matchs, 9 victoires, 5 nuls).
Remplaçant contre l’Egypte, l’Algérie et la Côte d’Ivoire
Ancien ou pas, Abdoulaye Seck aura dû patienter jusqu’en mars 2021 pour enfin effectuer ses débuts avec les Lions. Pour ses deux premières capes, il était entré en jeu contre le Congo (0‐0), puis titulaire face à Eswatini (1‐1). Retenu dans le groupe d’Aliou Cissé mais vic‐ time d’une blessure durant toute la CAN remportée au Ca‐ meroun, il était resté sur le
AMICAL
banc lors de la défaite 1‐0 en Egypte, en mars 2022, en barrage aller des qualifications pour la Coupe du Monde 2022. C’est surtout après ce Mondial que l’actuel défenseur du club israélien du Maccabi Haïfa a commencé à gagner du temps de jeu en sélection, enchaînant trois fois 90 minutes jusqu’au match nul 1‐1 au Bénin, le 6 juin 2023, où il avait marqué son premier but en sélection. Face à la concurrence à son poste, Seck n’avait ensuite disputé la moindre minute sur les cinq matchs suivants du Sénégal. Il était donc resté sur le banc lors de la défaite 0‐1 contre l’Algérie, en amical.
Remplaçant lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, le natif de Mbour avait alors profité du léger turnover effectué par Aliou Cissé pour prendre une place dans l’axe de la dé‐ fense des Lions et affronter la Guinée pour le dernier match de groupe. Buteur et homme du match lors de cette victoire 2‐0, il avait par la suite retrouvé le banc lors du nul contre la Côte d’Ivoire (1‐1) en huitièmes de finale avant l’élimination aux tirs au but (5 t.a.b 4). Un talis‐ man pour les Lions.