ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET SANTÉ : Le Saes et le Sames encore en grève cette semaine

Spread the love

Les deux syndicats poursuivent leurs plans d’action engagés depuis la semaine dernière.

Le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) et le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) ne lâchent rien.
En effet, la Saes dit avoir constaté, «avec une grande déception », «la violation continuelle des droits des familles des enseignants chercheurs et chercheurs décédés ; le non‐ respect de l’engagement pris, le 22 octobre 2024, le ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et l’Innovation «en accord avec gouvernement»,et de de « reintroduire le décret, objet de la revendication, dans le circuit d’adoption des textes administratifs »

; le non‐respect par le gouvernement du Sénégal de la « clause de confiance » du 16 décembre 2024, entre le Saes et le gouvernement représenté par le ministre secrétaire général du gouvernement, mandaté par le Premier Ministre, engageant la responsabilité du gouvernement de « signer en l’état le projet décret » dès le 18 decembre 2024 ; le dilatoire manifeste du gouvernement, en particulier du Mesri et de la Primature qui, de façon synchrone, se renvoient la balle sur la non‐signature du décret ; l’inapplication du protocole du 6 janvier 2023 ».

Aussi, le Saes a décrété un mot d’ordre de grève de 72 heures, les lundi 24, mardi 25 et mercredi 26 février 2025. «Il est demandé aux militants de surseoir, en plus des activités pédagogiques (cours, soutenances, délibérations), à toute participation à des activités administratives et réunions », indique le Saes qui demande aussi à ses membres de suspendre les for‐ mations payantes.

Enfin, le Saes informe «qu’aucun pacte social ne sera scellé sur les tombes de ses cama‐ rades».

De son côté, le Sames a tenu une réunion d’évaluation de la grève qui a été élargie aux secrétaires généraux de zones et de sections. Son bureau informe également de la rencontre tenue le mardi 18 février 2025 avec une délégation du ministère de la Fonction publique et de la Transformation du secteur public. «A l’issue de cette réunion aucune proposition concrète n’est ressortie concernant les questions soulevées dans notre plateforme revendicative.

Nos interlocuteurs nous ont une fois de plus renvoyés vers le Premier ministre »,déplore le Sames. Aceteffet, «devant l’inertie du Gouvernement face à nos revendications », le Sames a décrété une grève générale de 48 heures avec respect strict des urgences sur toute l’étendue du territoire national, les mercredi 26 et jeudi 27 février 2025.