En meeting à Tamba, Amadou Ba dévoile son programme pour les jeunes, les femmes et les vieillards

Spread the love

La caravane du candidat Amadou Ba, au rythme où elle avale les kilomètres découvre de nouveaux paysages, un nouvel environnement. Ce samedi, elle a traversé le Fouta pour entrer dans le Sénégal oriental, la zone des collines et des montagnes de marbre du Gabou. Bakel pointe le bout de son nez. Ce département est traversé à une vitesse éclair pour s’enfoncer vers la frontière malienne, avec ses nuées de poussière ocre. Kidira annonce la halte de Goudiry. Dans cet ancien royaume du Boundou, on sent nettement la diversité culturelle et ethnique qui fait la force du Sénégal.


Enfin, Kidira tend les bras au candidat de Bby. Ce terroir reflète la diversité ethnique et le brassage culturel du pays où le commun vouloir de vivre ensemble est matérialisé à travers le métissage des populations. Jadis parents pauvres des politiques publiques, Kidira comme Goudiry, a connu un avant et un après 2012. Ici, la population veut que l’action du Président Macky Sall se poursuive, pour achever définitivement le processus de désenclavement et de développement économique et social de la contrée. Ce, grâce à l’intervention de programmes comme le PUMA et le PUDC, qui ont fini de changer le visage de cette partie orientale du pays.
N’ayant pas eu le temps de rencontrer les responsables politiques de ces différentes localités traversées, le candidat de BBY, avec leur accord, a continué son trajet en direction de Tambacounda où il est attendu depuis les premières heures de l’après-midi. La caravane engage naturellement cette nouvelle route qui épouse les contours d’un relief très accidenté. Pour n’arriver à bon port, qu’en début de soirée.

« Tamba, c’est l’Afrique de l’Ouest en miniature »
Prenant la parole, le candidat de Bby soutient que Tamba, qui symbolise l’Afrique de l’Ouest en miniature, lui fait penser à certains candidats qui parlent de changement de monnaie sans aucune maîtrise de la question. « Tamba est une région symbole et d’intégration avec 5 pays. Tamba est le Sénégal en miniature. Tamba, c’est l’Afrique de l’Ouest en miniature. C’est pourquoi j’ai eu peur quand j’ai entendu certains candidats dont leur ambition est désintégrer le Sénégal de l’Afrique de l’Ouest, parlaient de changement de monnaie », raille Amadou Ba.
Il ajoute : « La désinvolture avec laquelle des problématiques, pourtant sérieuses, sont abordées par certains, l’amène à se convaincre que c’est «l’ignorance, l’inexpérience et même l’incompétence qui s’expriment. Il y’en a qui prévoient de délocaliser la capitale. Ces gens constituent un danger pour le pays. Les populations doivent trancher cette question en votant pour l’expérience et la compétence. Au lieu de confier les rênes du pays à des aventuriers ».
Après avoir annoncé que les travaux du projet de construction de l’hôpital de Tamba vont démarrer bientôt et le port sec de Tamba est déjà acquis, le candidat de la majorité présidentielle a dévoilé son programme à l’assistance. « Je serai le Président de l’emploi des jeunes et je veux que vous me jugez à travers cette promesse à la fin de mon quinquennat. Je peux vous dire qu’avec les ressources additionnelles issues de l’exploitation du pétrole et du gaz, nous pouvons atteindre notre objectif qui est de créer 1 million d’emplois en 5 ans », a-t-il promis.
Pour les femmes, Amadou Ba a dévoilé son ambition de créer une banque nationale dont le but sera de financer davantage les porteuses de projets.
Concernant les personnes du 3e âge et celles qui sont démunies, le candidat à l’élection présidentielle du 24 mars a promis de ramener à 500 000 le nombre de bénéficiaires de la bourse de sécurité familiale, qui est de 300 000 actuellement.
Amadou Ba s’est également engagé à rendre universelle l’eau et l’électricité au Sénégal d’ici 2 ans (2024-2026) maximum.