Emmanuel Macron à Prague: «Il nous faut être lucides sur la réalité de la situation»

Spread the love

La République tchèque recevait ce mardi 5 mars la visite d’Emmanuel Macron. Déplacement consacré en grande partie à l’Ukraine. Après avoir évoqué la possibilité d’envoyer des troupes occidentales, le président français a appelé les alliés de l’Ukraine à « ne pas être lâches » face à une Russie devenue, selon lui, « inarrêtable ». Emmanuel Macron assume pleinement le « sursaut stratégique » qu’il a demandé.

Dans son discours à la communauté française, Emmanuel Macron a donné le ton : « Nous abordons à coup sûr un moment de notre Europe où il conviendra de ne pas être lâches. On ne veut jamais voir les drames qui viennent. On ne veut jamais voir ce qu’il se joue. Et il nous faudra être à la hauteur de l’Histoire, et du courage qu’elle implique. »

La guerre en Ukraine s’est finalement imposée comme le thème central de ce déplacement, au point d’éclipser la signature d’un contrat de plusieurs milliards de dollars avec EDF, avec à la clé l’installation de quatre réacteurs nucléaires par l’entreprise française.

Plus tard dans la journée, lors d’une conférence de presse avec son homologue tchèque Petr Pavel, Emmanuel Macron est revenu sur ses propos décriés, sur l’envoi de troupes en Ukraine, semblant les assumer : « C’est un sursaut stratégique auquel j’ai appelé et que j’assume pleinement. Il nous faut être lucides sur la réalité de la situation qui se joue en Europe. »

Et le chef de l’État de préciser sa pensée : « J’ai dit quel était le cadre. Je n’ai pas dit qu’il y avait de consensus, encore. Mais je considère que c’était important de le faire parce que nous devons tous être conscients. » De son côté, si Petr Pavel a apporté son soutien au chef de l’État, en se disant « ouvert à tout un nombre de possibilités », il n’a pas voulu s’engager sur l’idée d’envoyer à terme des troupes au sol en Ukraine.