Des responsables de Pastef saluent le don de soi et l’esprit de dépassement des militants sur le choix des candidats à la députation.
1500 candidatures issus des départements et circonscriptions du pays. C’est en chiffres, le nombre de candidats de Pastef‐Les Patriotes pour être candidats à la députation. Le nombre est grand. Le choix dif‐ ficile tant tous sont méritants, a déclaré El Malick Ndiaye. Mais le parti de Ousmane Sonko se basant sur des critères légaux, politiques et sociologiques, a trouvé le consensus en arbitré sur des bases d’équité. Ainsi, après la publication des listes des partis et coalitions de partis politiques pour les élec‐ tions législatives du 17 novembre prochain, le parti au pouvoir a fait face hier à la presse pour donner son point de vue.
De part et d’autres du présidium, le ministre El Malick Ndiaye et le député Ayib Daffé secondés par d’anciens dépu‐ tés et nouveaux investis, sont revenus sur les difficultés tra‐ versées à mettre en place les listes dans les départements, la diaspora et la liste nationale. «Les militants ont fait preuve de compréhension, don de soi et d’esprit dépassement», a dé‐ claré El Malick Ndiaye. Cette phase dépassée, le parti au pouvoir estime que l’opposition ne fait le poids devant le rouleau compresseur mis en place.
«Jamais le jeu politique n’a été aussi transparent. On aurait pu faire seulement deux listes : Pastef et le reste de l’op‐ position réunie», a nargué le ministre des Transports aériens et terrestres qui projette un nombre de députés de Pastef‐ Les Patriotes entre 140 et 150 loin devant les autres coalitions politiques. «Le système est mort. Cette élection donnera la dernière pelletée sur l’opposition et signera la fin de la carrière politique de certains hommes et femmes de cer‐ tains leaders de l’actuelle opposition», a nargué le secrétaire général à la communication de Pastef.