La Direction générale des élections (Dge) a publié hier les listes provisoires pour les élec‐
tions législatives du 17 novembre. Le dernier mot revient au Conseil constitutionnel.
Des élections législatives de tous les possibles. Inédit ! Macky Sall, Amadou Ba, Ousmane Sonko et Barthélémy Dias sur la piste, entre autres. En attendant les recours des coalitions de partis politiques recalés (provisoirement) et la décision finale du Conseil constitutionnel, la Direction générale
des élections (Dge) a publié hier les 41 listes retenues après les vérifications des dossiers par la commission de réception pour le compte du scrutin du 17 novembre prochain.
En effet, des 49 dossiers déposés, huit (8) estampillés incomplets ont été rejetés pour
diverses raisons. Les responsables de ces partis et coali‐ tions de partis politiques ont 24 heures, selon la loi, pour porter des recours au niveau du Conseil constitutionnel avant la publication de la liste définitive et officielle.
Toutefois, pour la première fois de l’histoire, l’ancien président de la République, Macky Sall fait face à son ex‐ Pm et son candidat lors de la dernière Présidentielle au Sénégal, Amadou Ba. Et comme si cela ne suffisait pas, le maire de Dakar, Barthélémy Dias qui a battu campagne aux côtés de l’actuel Pm, Ousmane Sonko dans la coalition Yewwi Askan wi avec le clash, se retrouvent sur le terrain. Mais cette‐fois, opposés. Le combat risque d’être rude.
Les coups vont pleuvoir. D’un côté comme de l’autre, les candidats (tête de liste) en course, ne vont pas se faire de cadeau. C’est connu. Barthélémy Dias dirige la liste de la coalition Sam Sa Kaddu mais des particularités subsistent. Candidate malheureuse en mars dernier lors de la présidentielle, Anta Babacar Ngom du parti Arc est à la deuxième position suivie de Cheikh Tidiane Youm (Pur). Déthié Fall, lui aussi candidat la présidentielle dernière, est à la troisième place devant Pape
Djibril Fall (7e), aussi candidat place malheureux. Thierno Bocoum (mouvement Agir) est à la 9ème place. Quant à Bougane Guèye Dany, leader du mouvement Gueum Sa Bopp, il arrive à la 11e place sur la liste nationale de la coalition Sam Sa Kaddu.