Le scrutin pour l’élection européenne se poursuit ce 8 juin en Lettonie, où le jour principal du vote est le samedi. Ce pays d’1,8 millions d’habitants, entré dans l’Union européenne il y a tout juste vingt ans cette année, va choisir 9 députés européens. Et les prétendants sont nombreux.
Les Lettons vont devoir choisir entre 16 listes. Pas d’affiches dans les bureaux de vote, mais d’épais fascicules qui compilent les programmes de chacun et la liste des candidats. Un choix encore compliqué par le fait que les Lettons ont la possibilité de barrer les noms qui ne leur conviennent pas sur la liste sélectionnée.
Malgré un fort sentiment européen, ce scrutin n’attire pas les foules. Seulement 33 % des Lettons s’étaient déplacés pour voter il y a cinq ans. Ce samedi matin, tôt, il n’y avait pas foule.
Ce sont les questions de défense qui ont dominé la campagne. Ici en Lettonie, on a une frontière commune avec la Russie et depuis le début de la guerre à grande échelle en Ukraine, on s’inquiète pour sa sécurité. Les partis qui demandent par exemple la création d’un commissaire européen à la Défense sont nombreux.