EL HADJI ALIOUNE ABDOULAYE SYLLA, PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE FINANCIER : «87dossiers ont été transmis aux juges d’instruction »

Spread the love

La Rts a consacré hier un reportage sur le travail du Pool judiciaire financier. A cet effet, le procureur de la République financier s’est exprimé sur le travail abattu par ses services.

En première ligne dans la reddition des comptes, le parquet national financier est en train d’abattre un énorme travail, parfois dans l’ombre. En témoignent les chiffres donnés hier lors d’un reportage de la Rts par El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla. Selon le procureur de la Répu‐ blique financier, «à ce jour, il y a eu 162 arrestations. 87 dos‐ siers ont été transmis aux juges d’instruction. A l’heure où je vous parle, en termes de saisies et de cautionnements nous sommes à un montant de 2,5 milliards de Fcfa en plus des moyens roulants saisis et confié à l’Onrac ».

Par ailleurs, le procureur de la République financier a balayé d’un revers de main tout règle‐ ment de comptes. «Des per‐ sonnes convoquées qui ont cautionné ont bénéficié d’une

liberté provisoire. Lorsqu’on est convoqué au Pool judiciaire financier, ce n’est pas en qua‐ lité forcément en qualité d’inculpé. On peut vous entendre pour N raisons », a‐t‐il dit.

Le procureur de la République financier de poursuivre : « Il y’a des dossiers que nous rece‐ vons des unités d’enquête. Nous avons aussi reçu des dénonciations pour lesquelles des suites ont été données. Nous avons reçu des dossiers de l’Ofnac et récemment certains dossiers de la Centif. Nous sommes dans une lo‐ gique de transparence pour que l’information soit portée à la connaissance du public, en tout chaque fois que de be‐ soin, dans le respect des droits de la défense et de la présomp‐ tion d’innocence ».