ÉCURITÉ MARITIME, PARTAGE D’EXPERTISES, FORMATION… : Le Pad et les Pays‐Bas vers un renforcement de la coopération

Spread the love

Les enjeux de sécurité, de sûreté et de migration étaient au centre d’une réunion entre le Port autonome de Dakar (Pad) et une délégation néerlandaise.

Mise en page 1

Une réunion s’est tenue, mardi, dernier, sous la présidence du directeur général du Port autonome de Dakar (Pad), Waly Diouf Bodiang et de Carmen Hagenaars, ambassadrice des Pays‐Bas. L’ordre du jour a porté sur les enjeux de sécurité, sûreté, migration et la lutte contre la criminalité organi‐ sée avec notamment une présentation conjointe du haut commandant du Pa, Ibrahima Diaw et du chef du Centre opérationnel polyvalent.

Plusieurs points clés ont été abordés. Parmi eux, on peut citer la sécurisation du port et de la chaîne logistique à travers la surveillance des navires suspects (en mer et au port) mais aussi le contrôle des marchandises ainsi que la sécurisation des camions quittant le port ; les rôles et coordination entre acteurs (Douanes, Marine, etc.) ; la mitigation des risques et des maillons faibles avec l’identifi‐ cation des vulnérabilités dans la chaîne de contrôle…

Des solutions innovantes ont été aussi proposées entre les parties de même que le partage d’expertise à travers des opportunités de collaboration/formation entre parties prenantes. Parmi les objectifs visés, il était question de clarifier les responsabilités opérationnelles, renforcer la coopération et explorer des outils communs pour une gestion optimisée des risques. La rencontre s’est terminée avec une visite de la salle du simulateur du port de Ndayane.