DR ISMAILA DIALLO, PREMIER VICE-PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : «Nous croyons à une Francophonie de la diversité, mais pas à une Francophonie de soumission »

Spread the love

La XVIème conférence des présidents d’Assemblées de la région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie s’est tenue à à Brazzaville.

Le premier vice‐président de l’Assemblée nationale a porté la voix du Sénégal lors de XVIème conférence des présidents d’Assemblées de la région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francopho‐ nie tenue à Brazzaville. «Nous avons la responsabilité historique de reposer les fonde‐ ments de la Francophonie. Non plus comme une organisation figée dans ses contradictions, mais comme un espace dynamique et pluriel. Notre époque est celle des ruptures géopolitiques, du rejet des hégémonies unilatérales et du besoin d’une coopération réinventée », a plaidé le Dr Ismaila Diallo.
«La Francophonie, aujourd’hui, doit se questionner profondément : veut‐ elle demeurer un outil d’influence au service de quelques‐uns ou bien devenir une communauté véritablement solidaire, respectueuse de la souveraineté et des identités?

Nous devons voir en face les faits : l’Oif est confrontée à une crise majeure. Le départ du Mali, du Burkina Faso et du Niger ne fut ni un accident ni un coup de tête. Il est le fruit d’un ressentiment profond contre trice et muette sur les injustices une Francophonie perçue que subissent ses membres comme asymétrique, moralisa‐ africains. Le deux poids deux