DOUANE-CORIS BANK : Bras de fer autour de 630,702 milliards de Fcfa

Spread the love

La Douane a déféré hier au parquet Ibrahima Mar Fall, directeur général de Coris bank.
Elle réclame à la banque le paiement de la somme 315, 351 milliards de Fcfa pour tenir lieu
de confiscation et le même montant en guise d’amende. Dans cette affaire, Coris Bank
assure n’avoir rien à se reprocher.

Le directeur général de Coris bank a été déféré hier au parquet en même temps que Khadim Ba. Après un retour de parquet, c’est au‐ jourd’hui qu’ils seront fixés sur leur sort alors que le dossier devrait être transmis, sauf transaction, au Parquet natio‐ nal financier (Pnf). En vérité les deux dossiers sont liés même si la Douane réclame 215 mil‐ liards de Fcfa (amende y com‐ prise) à Khadim Ba et 630, 702 milliards à Coris bank.
Que retenir du dossier opposant la Douane à Coris bank ? Il ressort du pv des Enquêtes douanières en date du 25 sep‐ tembre 2024 que, dans le cadre du contrôle de conformité légale des opérations commerciales et financières de la société Der mond oil & Gas africa Sa, les soldats de l’éco‐ nomie disent avoir décelé des irrégularités dans les flux finan‐ ciers en provenance et/ou en direction de l’étranger exécutés par Coris bank pour le compte de la première nommée.

Ces transferts effectués, sous le couvert de lettre de crédit (lc), étaient destinés au financement d’importations de cargaison d’hydrocarbures. 17 lettres de crédits au cœur du bras de fer Convoqué et entendu sur pv, Ibrahima Mar Fall a confirmé l’existence de 17 lc d’hydrocarbures destinées notamment, à la Société africaine de raffinage (Sar) «dont les paiements, com‐ parés aux valeurs déclarées en douane, admettent des écarts », d’après la Douane selon qui la valeur litigeuse imputable à Coris Bank s’élève à 315 351 534 501 Fcfa.
D’après toujours la Douane, 20,9 milliards de francs Cfa ont été payés par Coris Bank «sans trace de la livraison de la cargaison correspondante au Sénégal». La Douane signale aussi une somme de 61 685 744 945 Fcfa payée en trop par Coris Bank sur les livraisons de cargaisons réceptionnées au Sénégal.
Les Douaniers mentionnent dans le même dossier un défaut de rapatriement de108 666 789 556 de Fcfa imputable à Coris Bank. Mais aussi, un surplus de paiement non‐tracé d’un montant de 35 142 000 000 Fcfa découlant des décla‐ rations contradictoires de Kha‐ dim Ba et d’Ibrahima Fall. « La banque n’est pas responsable des déclarations en Douane », a affirmé Ibrahima Mar Fall dans ses réponses. Ce dernier a d’ailleurs refusé de signer le pv de la Douane.

CMG