Donald Trump élu 47e président des États-Unis

Spread the love

Le républicain Donald Trump a remporté l’élection présidentielle aux États-Unis face à la démocrate Kamala Harris, ont annoncé ce mercredi 6 novembre les médias américains, et signe un extraordinaire retour au pouvoir.
Ce qu’il faut retenir

► Le républicain Donald Trump a remporté l’élection présidentielle aux Etats-Unis face à la démocrate Kamala Harris, ont annoncé mercredi les médias américains, et signe un extraordinaire retour au pouvoir.

► Pour la première fois en quatre ans, les républicains sont majoritaires au Sénat

► La candidate démocrate Kamala Harris ne s’est toujours pas exprimée.

► Sur notre carte interactive, retrouvez les résultats en temps réel, État par État.


Les horaires sont donnés en temps universel, TU (Paris -1h)

10h55 : Le vote populaire, la réelle surprise du scrutin

Ce sont les « swing states » qui ont plié l’élection, comme un château de cartes. D’abord la Caroline du Nord, ensuite la Géorgie, et le coup de grâce, la Pennsylvanie, considérée comme l’état clé des états clés. Donald Trump réalise une razzia. Et ce n’est pas fini. Les républicains peuvent avoir le sourire puisque c’est presque fait aussi dans le Wisconsin, le Michigan, l’Arizona, qu’on disait très disputés. Mais il n’y a pas vraiment eu de match.

La surprise, c’est le vote populaire. Au niveau national, Trump a actuellement 5 millions de voix de plus que Kamala Harris. Ce n’était pas le cas en 2016 lorsqu’il a battu Hillary Clinton. Il l’avait emporté en nombre de grands électeurs mais pas en nombre de suffrages exprimés. Cette fois-ci, ça ressemble à un plébiscite, et ce serait une première pour un républicain depuis 20 ans. Le dernier à gagner le vote populaire, c’était George Bush junior en 2004.

Enfin, peut-être le plus important : le Congrès. On s’attendait à ce que les républicains prennent le Sénat, puisque les démocrates n’y avaient que quelques sièges d’avance. En revanche, Donald Trump est très bien parti pour conserver aussi la Chambre des représentants. C’est une véritable performance si ça se confirme : un Congrès 100% républicain. Il aura les clés du pouvoir exécutif, du pouvoir législatif et un appui judiciaire très précieux grâce à la Cour suprême à majorité conservatrice.