DOCUMENTS EXCLUSIFS : AIDE À LA PRESSE 2023 : Sur la piste de l’argent

Spread the love

«Chaînes Tv», «radios commerciales», «presse écrite»,

Au Sénégal, l’aide à la presse, en vigueur dans toutes les grandes démocraties, est un acquis ob‐ tenu après une lutte menée par ceux qu’on appelait, à l’époque, les « quatre mous‐ quetaires ». Mais, il faut dire qu’au fil des ans, l’octroi annuel de cette aide a été toujours suivi de polémiques.

A tel point que des organisations de journalistes et des médias ont sou‐ vent exigé la publication de l’arrêté de répartition de l’aide à la presse. D’ailleurs, le 26 octobre 2023, à la suite de la distribution de l’aide à la presse,

Libération écrivait : « Libération indiquait hier que pour la deuxième année consécutive, notre média n’avait reçu même pas 1 Fcfa lors de la répartition de l’aide à la presse. Pendant ce temps, des publications aux tirages confidentiels, des journaux n’existant qu’en Pdf… étaient gavés. Comme d’autres médias lésés, nous indiquions qu’il serait souhaitable de publier l’arrêté de répartition de ces fonds publics pour permettre à tout un chacun de se faire une idée. Mais cette démarche très simple, symbole de trans‐ parence, n’agrée par le ministre de tutelle. Sur Sen Tv, Me Moussa Bocar Thiam s’est jus‐ tifié par des arguments qui pousseraient à ricaner n’eut été le contexte. « C’est le comité qui fait un arrêté pour fixer le tableau et la somme que chaque entreprise doit recevoir en se basant sur des critères. C’est le Trésor qui paie. Maintenant, il y a un grand débat autour de la publication de la liste des entreprises et combien chacune d’elle reçoit », a‐t‐il rappelé.

Avant de gifler violemment la transparence lors qu’il est interpellé sur la pu‐ blication de l’arrêté : « Moi, je ne vois pas tout à fait l’intérêt parce que la transparence, c’est dans le processus d’octroi de ce fonds. Le ministre n’a au‐ cune influence là‐dessus ». Libération déploiera tous ses moyens d’investigation pour mettre la main sur cet arrêté et le rendre public comme la tu‐ telle refuse de le faire ». En effet, comme durant d’autres années, Libération‐édité par Presco (voir partie recours et omissions) ‐ avait été banni de la liste pour on ne sait quelle raison. Pour 2023, nous avions finalement intenté un recours avant de recevoir, plus tard, un  chèque de…5 millions de Fcfa, c’est‐à‐dire deux ou trois moins que tous les médias connus pour un des journaux les plus repris et respectés de ce pays. Vendredi dernier, le ministre Alioune Sall, qui faisait face à la presse, a publié une partie de la répartition de l’aide à la presse 2023 notamment le «Top 10 ». Comme nous l’avions promis à l’époque à nos lecteurs, nous révélons tout le contenu de l’arrêté ainsi que les bénéfi‐ ciaires des fonds. Chacun ap‐ préciera.


CMG