L’ancien président de la Chambre des métiers de Diourbel et l’ex‐sg tombent
Massamba Thiam (70 ans) et Médoune Diop (66 ans) ont été déférés hier au parquet.
L’Ofnac avait aussi relevé des faits d’escroquerie portant sur les deniers publics à l’encontre de l’ancien secrétaire général de la Chambre toujours avec la complicité de l’ex‐président. En effet, les mandats de paie‐ ments étaient établis en leur nom en lieu et place des four‐ nisseurs de la Chambre. Des subventions étaient en même temps allouées à des bénéfi‐ ciaires présumés fictifs.
Par ailleurs, l’Ofnac avait constaté des manquements sur
Selon nos informations, Massamba Thiam (ancien président de la Chambre des métiers de Diourbel) et Mé‐ doune Diop (ex‐secrétaire général de la Chambre des métiers de Diourbel) ont été arrêtés par la Division des investigations criminelles (Dic) puis déférés hier au parquet de Dakar pour escroquerie portant sur les deniers publics, détournement de biens et de deniers publics mais aussi complicité de ces chefs.
Ces arrestations font suite à une enquête ordonnée par le parquet de Dakar après un rap‐ port de l’Ofnac qui dormait dans les tiroirs. Les investiga‐
tions de l’Office avaient démarré après un signalement d’Ibrahima Thiam, artisan, membre de la Chambre des métiers de Diourbel.
L’Ofnac avait conclu à un détournement de bien public à l’encontre du secrétaire de la Chambre de l’époque avec la complicité de l’ex‐président. Dans les détails, il s’agissait du non‐respect des procédures en vigueur en matière de réforme de véhicules administratifs ; mais aussi de l’acquisition, sur les ressources de la Chambre des métiers, d’un véhicule d’oc‐ casion muté au nom du secré‐ taire général au moment des faits.
la gestion de la Chambre notamment la tenue irrégulière des réunions de l’assemblée générale et du bureau ; l’absence de mise en concurrence pour le choix des fournisseurs et pres‐ tataires de la chambre des mé‐ tiers ; l’absence de décharges justifiant le versement des dons
accordés aux dignitaires religieux lors des cérémonies religieuses ; l’absence de décision du président fixant la répartition de la dotation en carburant ; et le maintien à son poste du secrétaire général qui avait at‐ teint la limite d’âge.