Départ de «Samm sa kaddu» pour Pastef : TAS critique la décision de Déthié Fall 

Spread the love

La  décision de Déthié Fall de quitter la Coalition «Samm sa kaddu» pour rejoindre Pastef ne plaît pas à Thierno Alassane Sall.
«Ils avaient promis de remettre la morale au début et à la fin de tout. Ils se piquaient de réglementer les voiles des écolières. Ils avaient fait mine de détester les combines politiques au point de refuser toute coalition. A l’arrivée, ils se paient les services de Judas. Comme Judas 1er, ce rejeton sénégalais n’est pas recruté pour le bien qu’il peut apporter à Pastef, mais pour le Mal qu’il inflige à la coalition qui l’a investi et, au-delà, à la morale et la démocratie. Pastef, qui avait légitimement dénoncé l’immense scandale de ses listes détournées par son mandataire dans le département de Matam lors des Locales de 2022, recourt à des pratiques similaires», a posté TAS dans son compte X. Non sans dénoncer «une pratique» dont «usent» les tenants du pouvoir.
«Les masques sont tombés : après la rétention de la décision du Conseil constitutionnel relative à la dissolution de l’Assemblée nationale, après la ruse de Diomaye sur la Déclaration de politique générale, il faut être partisan et naïf pour ne pas voir que Pastef use de ce même machiavélisme politique qui a conduit le pays dans l’impasse», enchaîne-t-il. Un retour à  Pastef pour Fall si l’on sait qu’en 2021, il a été mandataire national de la coalition d’opposition Yewwi askan wi et a été le concepteur du Plan Déthié Fall (PDF) pour les Législatives de 2022, une stratégie d’exécution pour l’Inter-coalition Yewwi askan wi-Wallu. Il a été candidat à la dernière Présidentielle après s’être battu aux côtés des autorités actuelles, ces dernières années, contre le régime sortant.