L’inauguration du bureau IPRES de Keur Massar ce mardi 05 décembre 2023 est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de l’Institution.
Il s’agit de la 18ème agence de l’IPRES en attendant l’ouverture de celles de Kaffrine( 19ème)
Sedhiou ( 20ème) et Bakel (21ème).
L’IPRES n’a d’ailleurs pas renoncé à son important projet de création d’agence sur la Vdn.
Ce maillage intégral du territoire national confirme la volonté renouvelée au quotidien de l’Institution de se rapprocher de ses 140 000 Allocataires pour une meilleure délivrance du service public de la sécurité sociale.
Autrement dit le slogan d’une IPRES de proximité en étroite connexion et en symbiose avec ses usagers est une réalité.
IPRES Keur Massar va polariser plusieurs localités alentours notamment Bambilor, le lac rose, Sangalcam, Kounoune,Gorom et tant d’autres…
Au- delà de cette volonté de désengorger les agences de Pikine et Rufisque, l’ouverture du bureau IPRES Keur Massar répond aussi à son souci d’accompagner les politiques publiques mises en œuvre par l’Etat du Sénégal qui a fini d’ériger Keur Massar en département.
L’IPRES reste plus que jamais au chevet des Retraités à en croire Racine SY.
L’Institution renforce ainsi les acquis incommensurables déjà réalisés dans la prise en charge sanitaire et sociale qui n’est pas son cœur de métier faudrait-il le rappeler.
Pourtant elle injecte quasiment 4 milliards cfa annuellement pour soigner et prendre en charge gratuitement ses Allocataires.
Les plus hautes autorités de l’Institution ont saisi l’occasion offerte par la tribune de Keur Massar pour annoncer l’ouverture dans les meilleurs délais du centre médico-Social ( CMS) de ce nouveau bureau situé au cœur de la banlieue dakaroise.
Paiement pensions à partir du 05 de chaque mois…
Le PCA de l’IPRES a par ailleurs annoncé une importante nouvelle : La Direction Générale prendra toutes les dispositions idoines pour satisfaire dès janvier prochain une vieille doléance des Retraités à savoir le paiement des pensions de retraite le 05 de chaque mois.
L’IPRES fera donc un effort supplémentaire d’autant que, faudrait-il le rappeler, elle paie mensuellement les pensions par anticipation d’un mois. Autrement dit, la pension de janvier a été déjà payée en décembre…
Pour le Directeur Général Amadou Lamine DIENG,outre ces nouveaux acquis dans la couverture sanitaire et sociale, IPRES a à son actif d’autres réalisations d’envergure comme :
- La hausse des pensions de l’ordre de plus de 50% depuis 2012
2.L’octroi d’une pension minimale égale à 98% du Smig…une pension qui sera prochainement revue en hausse conformément à la récente appréciation du Smig.
3.La défiscalisation des pensions
4.La Bimestrialisation puis la mensualisation des pensions
Et tant d’autres chantiers pour une IPRES qui est jusque-là la seule Institution africaine de prévoyance sociale à accorder une couverture sanitaire et sociale gratuite à ses Allocataires.
Mamadou Tandian Président Agar, Medoune Deme Président ARS, Moussa Ba Président ARS départemental et le représentant du maire de Keur Massar sud ont tous magnifié la vision du conseil d’administration de l’IPRES traduite en actes par la Direction Générale dans un contexte national de rareté des ressources.
L’IPRES fait ainsi preuve d’une belle résilience pour assurer au quotidien une qualité appréciable du service public de la sécurité sociale.
Madame Odette Tine Secrétaire Général de la Caisse de sécurité sociale accompagnée d’une forte délégation du comité de direction a aussi rehaussé cette cérémonie de sa présence.
L’IPRES et la Caisse de sécurité sociale ont mis en œuvre un important projet de modernisation et d’harmonisation de leurs systèmes d’information dénommé NDAMLI.