La coalition Gueum Sa Bopp a ouvert le feu, dans tous les sens, à travers une déclaration rendue publique hier.
Dans une déclaration publiée ce jeudi, la coalition Gueum Sa Bopp exprime «avec une profonde affliction son désaveu face aux récentes initiatives de déguerpissements improductifs et asociales perpétrées par le nouveau régime, ciblant les jeunes commerçants de Colobane, Petersen, Keur Massar, et Sandaga (Rokhou Disquettes) ». Selon les cama‐ rades de Bougane Guèye Dany, «cette décision unilatérale, dé‐ pourvue de mesures d’accompagnement, illustre une fois de plus la stigmatisation, la répres‐ sion et le traitement arbitraire infligés aux marchands ambulants par les nouvelles autorités. Ces jeunes entrepreneurs méritent d’être encadrés, organisés, formalisés et soutenus par l’État, qui, dans l’exercice de ses missions régaliennes, doit instaurer des conditions propices à l’emploi et à l’employabilité des jeunes, et non l’inverse.
Par ailleurs, la Grande coalition Gueum Sa Bopp «condamne vigoureusement la réduction des prix imposée aux boulangers par le nouveau régime. En outre, la coalition déplore l’absence de concertation entre les autorités et les acteurs du secteur boulanger. Cette décision, contre‐productive et non inclu‐ sive, contrevient aux principes de bonne gouvernance ». D’autre part, la coalition Gueum Sa Bopp, ayant pris connaissance de la mutinerie au Camp Pénal de Liberté 6, «exprime sa solidarité envers les familles des détenus victimes de répression et appelle à des sanctions disci‐ plinaires contre les responsables. Dans cette optique, la coalition exhorte l’Observatoire national des lieux de privation de liberté à améliorer les conditions de détention et à veiller au res‐ pect des libertés fondamentales des personnes incarcérées ».
Aussi, la coalition Gueum Sa Bopp «dénonce avec vigueur l’approche populiste du minis‐ tre des Transports à l’encontre des transporteurs, observée à la veille de la Tabaski. La coalition fustige cette démarche iso‐ lée, menée sans concertation avec les acteurs du secteur, et souligne que le gouvernement porte l’entière responsabilité de la situation chaotique qui se‐ coue divers secteurs d’activité du pays ». Enfin, la xoalition Gueum Sa Bopp «a suivi avec attention les tensions observées à Médina Gounass. A ce titre, elle invite les parties prenantes à la retenue et à favoriser la cohésion sociale pour garantir une paix durable ».