De concert avec le Projet de promotion de la gestion et de l’économie des déchets solides (Promoged), les récupérateurs de la décharge de Mbeubeuss vont bientôt plier bagages.
Mise en page 1
Depuis 2018, nous étions dans le projet avec le Promoged jusqu’en 2021, date à laquelle l’ex‐Président de la République Macky Sall avait procédé à l’inauguration. Nous avions créé une com‐ mission mixte avec le Promoged et nous avions entamé le processus de retrait des enfants et des personnes vulnérables. Autre chose, nous savons très bien que Mbeubeuss ne peut plus continuer comme ça. C’est pourquoi, nous avons créé une coopérative parce que nous ne vi‐ vons que de la récupération et nous voulons que plus tard, tous les projets qui seront initiés ici soient portés par nôtres structure. Concer‐ nant les travaux et les déplacements, nous ne sommes pas contre, mais nous vou‐ lons des mesures d’accompagnement surtout pour les personnes du 3ème âge », a laissé entendre Mouhama‐ dou Wade, secrétaire général des récupérateurs des Mbeubeuss.
«Pour le recensement, nous avons accompagné les autorités dans ce sens. Ils ont recensé tous les récupérateurs et chacun, lors de l’enquête a répondu à des questions et il sera responsable de son sort. Maintenant, chacun sera indemnisé et cela dépendra de son choix. Nous avons confiance qu’avec la nouvelle directrice, les choses vont bouger car nous avons accepté ce que nous avions refusé à Ibrahima Diagne, l’ancien directeur du Promoged. Nous sommes pour le déplacement et nous sommes en phase avec les autorités. Mais ce que nous déplorons, c’est qu’après le recensement, ils devraient nous remettre un rapport », a‐t‐il poursuivi non sans conclure : «Actuellement, ce que nous demandons, c’est un endroit où on pourra mettre nos bagages le temps qu’on termine les travaux. La directrice nous a promis cela, nous attendons de voir. A défaut de tout cela, qu’on donne à chacun du matériel pour qu’il puisse le faire luimême».