COUVERTURE SANITAIRE : Mis à la disposition des civils, l’hôpital mobile de l’armée déployé en mai 2025

Spread the love

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale et le ministère des Forces armées ont acté une convention.

Cette convention, signée mercredi dernier dans les locaux du ministère des Forces armées, formalise la mise à disposition de l’hôpital militaire de campagne de niveau 2 au profit des populations civiles.
En effet, cet hôpital Emt2 (Emergency medical team, niveau 2), qui a reçu la certification de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) en octobre 2024, est un dispositif mobile qui permet de délivrer des soins de qualité dans des environnements difficiles.

L’Emt2 permet de consulter 2 500 patients en 4 semaines et de réaliser 15 opérations chirurgicales par jour.

La convention prévoit le déploiement de cet hôpital mobile itinérant afin de rendre les soins de qualité plus accessibles aux populations, contribuant ainsi au programme d’amélioration de la couverture sanitaire universelle. Les deux parties ont convenu de démarrer ce projet en mai 2025.

Ainsi, dans l’objectif de mobiliser des partenaires autour de ce projet, les parties se sont engagées à assurer le financement dans un premier temps. Pour rappel, la patientèle des services de santé des Armées est composée à 80 % de civils. En effet, fidèle à la logique «Armée‐ Nation », les Forces armées sénégalaises sont en train de développer d’autres initiatives. Il est envisagée la mise en place d’hôpitaux militaires de proximité qui seront parfaitement intégrés à la carte sanitaire. Après un premier protocole d’accord signé en 2006, cette convention vient renforcer la collaboration entre les départements ministériels.