Les obsèques de l’ancien président, Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023, auront lieu à partir du 20 mai. L’annonce a été faite à la mi-journée, ce lundi 11 mars, à l’issue d’une audience au palais présidentiel où Alassane Ouattara recevait Tidjane Thiam, le président du PDCI.
Les obsèques auront lieu du 20 mai au 2 juin. Trois blocs sont impliqués à savoir la famille d’Henri Konan Bédié, son parti politique – le PDCI – et la présidence de la République. L’annonce de cette date marque le coup d’envoi des préparatifs.
Ces trois parties doivent maintenant se consulter pour peaufiner le déroulé des obsèques qui auront lieu en trois phases. D’abord, une période de condoléances auprès de la famille biologique de l’ancien président. Ensuite, il y aura des obsèques officielles pour honorer l’ancien chef de l’État. Et enfin, un hommage populaire sera rendu à Daoukro, le fief d’Henri Konan Bédié qui devrait être enterré le 2 juin, dans son village, à Pepressou. Face à la presse, Alassane Ouattara a assuré son soutien : « Je serai disponible pour ces obsèques », a-t-il souligné.
C’est la première rencontre entre les deux hommes depuis l’élection de M. Thiam à la tête du PDCI. Tidjane Thiam est venu, dit-il, « solliciter les conseils et avis » de son « frère aîné ». « Le président Ouattara nous a assuré de son soutien, de sa disponibilité, et de celle de l’État, pour donner au président Bédié des obsèques dignes de la contribution qu’il a apportée à ce pays. Et donc je souhaite m’insérer dans ce cadre-là et pouvoir avoir des échanges réguliers avec le président de la République et comme je l’ai dit, bénéficier de ses conseils et travailler également avec nos frères et amis du RHDP. Nous sommes des partis Houphouëtistes tous les deux et nous devons œuvrer ensemble pour continuer à guider la Côte d’Ivoire sur le chemin du développement et sur le chemin de la paix », a-t-il dit. « Le dialogue va donc continuer », a-t-il assuré à l’issue de cette audience.
Entouré de son directeur de cabinet Fidèle Sarassoro et du secrétaire exécutif du RHDP Ibrahim Cissé Bacongo, le président ivoirien a marqué son soutien pour les obsèques et rappelle les convergences entre les deux partis. « J’ai moi-même été numéro 2 du PDCI quand j’ai été Premier ministre, donc c’est un parti auquel je suis particulièrement attaché. C’est un parti avec lequel le RHDP a des relations fortes et étroites, la même philosophie pour une Côte d’Ivoire en paix, stable et prospère », a déclaré M. Ouattara avant de féliciter Tidjane Thiam pour son élection.