COP29: les pays réunis à Bakou adoptent les règles de l’ONU pour le marché des crédits carbone

Spread the love

Au premier jour de la COP29, les pays du monde entier ont adopté, tard dans la soirée du lundi 11 novembre, les premières règles des Nations unies (ONU) pour le marché controversé des crédits carbone, une étape clé pour aider les pays à remplir leurs obligations climatiques. Ces dispositions étaient attendues depuis l’accord de Paris de 2015. La décision a été adoptée par consensus.
Erika Lennon, experte du sujet au Centre pour le droit international de l’environnement (CIEL), parle d’un choix « extrêmement important ». L’adoption, au premier jours de la COP29, des règles de l’ONU va « ouvrir la voie » à un marché du carbone plus établi, destiné à échanger des crédits carbone de qualité, avec des normes soutenues par les Nations unies, explique-t-elle ce 11 novembre à l’AFP.

Mais, à l’instar de plusieurs ONG, Erika Lennon est critique de la méthode, selon elle, peu transparente par laquelle les textes ont été poussés à la conférence climatique de l’ONU. Oil Change International a critiqué une décision prise « sans débat ou examen du public ».

D’autres textes officiels devront encore être forgés pour pleinement établir un marché fiable. Mais la décision de lundi va mettre en branle un mécanisme attendu depuis l’accord de Paris de 2015 et son article 6. Il n’est pas pour autant « possible de crier victoire », a relativisé un négociateur européen, regrettant que le texte approuvé laisse en suspens d’autres aspects de longue date du mécanisme.