CONTRÔLE DES FRÉQUENCES : L’Artp renforce sa coopération avec les Armées

Spread the love

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) et les Armées sénégalaises ont acté un protocole d’accord ce vendredi.

Le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a procédé hier à la signature du protocole d’accord entre l’Artp et les Ar‐ mées sénégalaises, ainsi qu’à la remise solennelle des clés de deux véhicules de contrôle des fréquences. «L’Artp,au‐delà de ses missions d’équilibre des secteurs régulés, est investie d’une charge de contrôle et aide ainsi les autorités gouver‐ nementales et les institutions étatiques, dans l’accomplisse‐ ment de leurs missions, en termes de conseils et d’appuis. C’est ce qui légitime cette ren‐ contre qui sera gravée dans la mémoire collective. Elle marque la poursuite et la consolidation des relations entre l’Artp et les Forces de défense. Comme dit le proverbe africain «si tu veux aller vite, marche seul mais si tu veux aller loin, marchons ensemble »

Aujourd’hui, le contexte nous commande de marcher ensemble dans l’intérêt supérieur de la Nation », a indiqué le directeur général de l’Artp. «Sans risque de me tromper, je suis convaincu que la physionomie des champs de bataille ou d’in‐ tervention a changé avec plus de technologies que d’armes traditionnelles. Autrement dit, la Défense se fait, de nos jours, avec des technologies de pointe. Forte de ce constat, l’Artp qui œuvre pour la promotion de l’innovation et l’Armée‐Nation doivent cheminer ensemble pour traduire en actes dans le domaine de la Défense, la vision Sénégal 2050 sous la guidance éclairée de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal », a poursuivi Dahirou Thiam.

Le directeur général de l’Artp a rappelé que les véhicules remis aux Armées ont été acquis par ses services dans le cadre d’un projet dénommé Système d’information de gestion et de contrôle automatisés du spectre des fréquences (Sigaf). «Le système ainsi acquis, alliait moyens matériels et logiciels, pour faciliter, voire automatiser certaines tâches de gestion et de contrôle des fréquences, parmi lesquelles, nous pouvons citer le traitement des demandes d’autorisation ; l’assignation des fréquences ; le traitement des brouillages ; les campagnes et missions de contrôle itinérantes ; la détection et la localisation d’émissions licites ou illicites ; le décodage de signaux dans les gammes de fréquences couvertes par le système ; l’appui à la coordination des fréquences aux frontières ; et la facturation des usagers du spectre.

C’est dire que le Sigaf est à la fois un outil de pointe, multifonctionnel et stratégique. Sa composante «contrôle et mesures » en plus de la base de données cartographiques qui sert à représenter la provenance des émissions, est structurée au‐ tour des unités suivantes : Centre de contrôle à Yeumbeul, doté d’une station fixe V/UHF ; Centre de contrôle à Khombole, doté d’une station fixe MF/HF ; Stations mobiles V/UHF embarquées dans deux véhicules Mercedes. Je suis convaincu que les véhicules qui vous seront transférées tout à l’heure, contribueront à renforcer vos moyens de détection et de contrôle des fréquences à la fois civiles et militaire », a renseigné Dahirou Thiam.