Le Président de la République a présidé, ce mercredi 30 avril 2025, la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, au Palais de la République.
Al’entame de sa communi‐ cation, «le Président de la République a félicité le gouvernement, notamment le Premier ministre, le ministre en charge du Travail et de l’Emploi, le ministre de la Formation professionnelle et technique mais aussi les organisations de travail‐ leurs et d’employeurs, les partenaires techniques et financiers pour la tenue, l’excellente organisation et le succès de la 4 ème édition de la Conférence sociale placée sous le thème de « l’emploi et de l’employabilité ». Il a «demandé au Premier ministre de veiller avec l’ensemble des ministres à la prise en charge méthodique des recommandations de cette rencontre qui illustre l’engagement de l’Etat pour le renforcement significatif du dialogue social tripartite (Etat, travailleurs, employeurs) ».
A cet égard, «il a insisté sur l’urgence de finaliser, en collabora‐ tion avec le secteur privé national, la «Nouvelle politique nationale de l’emploi » assortie de plans d’action adaptés dont le déploiement pragmatique doit être conforme aux objectifs sectoriels de l’Agenda national de transformation. Les docu‐ ments opérationnels de recadrage du pilotage des stratégies de promotion de l’emploi doi‐ vent accorder une place prépondérante à l’employabilité et à l’insertion socio‐économique des jeunes. Ce changement notable de paradigme va s’amorcer à travers l’adaptation des dispositifs et le développement de la formation professionnelle et technique dans toutes les régions au regard des besoins de l’économie nationale ».
d’un système durable de protection sociale universelle ». Concernant la fête du travail, «le Chef de l’Etat a adressé ses cha‐ leureuses félicitations, ses encouragements et son soutien permanent à tous les travailleurs du Sénégal pour leur contribution quotidienne au développement national et à la stabilité sociale. Il a demandé au gouvernement d’œuvrer au renforcement permanent du dia‐ logue social avec les organisations de travailleurs, mais également à la promotion du travail décent dans le respect des dispositions du Code du travail et des conventions internationales concernées ». Il a indiqué au Premier ministre «l’importance de repositionner l’administration du travail et de veiller à l’amélioration de ses conditions d’intervention. Le Premier ministre est aussi invité à impulser, dans tous les minis‐ tères, le fonctionnement adéquat des comités d’hygiène et de sécurité du travail dont le dispositif réglementaire d’organisation appelle une actualisation ».
Afin d’assurer la cohérence et l’optimisation des interventions en matière de promotion de l’emploi, Bassirou Diomaye Faye a demandé au Premier ministre «d’évaluer et de réorienter les mécanismes du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3Fpt) et du Programme de formation école‐ entreprise (Pf2e), de réviser, avec l’implication des parties prenantes, les objectifs de la Convention nationale Etat‐ employeurs (Cnee) et de fédérer les systèmes d’information sur l’em‐ ploi et la formation professionnelle et technique, ainsi que le cadre étatique d’encadrement et de financement de l’entreprenariat et de l’auto‐emploi. Cette transformation indispensable des interventions incitatives de l’Etat sur le marché du travail permettra de rationaliser les res‐ sources et de mieux accompagner les porteurs de projets et la transition de l’économie informelle».
Au regard des nouvelles opportunités offertes par la relance globale de l’économie nationale, «il a indiqué au Premier ministre la nécessité de veiller à l’intensification de la redynamisation des secteurs productifs et filières à haute intensité de main‐d’œuvre ». A cet effet, il «a demandé au gouvernement d’accélérer la mise en œuvre des réformes relatives à l’amélioration soutenue de l’environnement des affaires. Le financement adéquat de l’économie avec le reprofilage des actions, des instruments et mécanismes de financement public (Cdc, Bnde, Bhs, Lba, Fonsis, Fongip, etc.) s’érige aussi en priorité ». Par ailleurs, «il a demandé au ministre chargé du Travail et de l’Emploi, en relation avec le ministre de la Famille et des Solidarités et le ministre de la Santé et de l’Action sociale, d’asseoir le déploiement d’un processus concerté et efficient visant la mise en place, à terme, Mise en page 1
Après la tenue, en 2024, du dia‐ logue national sur le thème de « la réforme et la modernisation de la Justice », le Chef de l’Etat a informé qu’il présidera l’ouverture, le 28 mai 2025, du dialogue national sur la thématique du système politique. Les travaux seront coordonnés par Dr Cheikh Guèye, un acteur réputé de la société civile. Le dialogue national reste un moment fort d’échanges sur des questions d’intérêt vital et appelle un sursaut patriotique de toutes les forces vives du Sénégal notamment les acteurs politiques. Le Président de la République a réitéré sa détermination à ne ménager aucun effort pour asseoir, avec toutes les parties prenantes, le rayonnement permanent et la modernisation de notre système démocratique ».
Par ailleurs, «l’excellence dans la gestion du système éducatif reste une priorité de l’action gouvernementale». A ce titre, «le Président de la République a demandé au ministre de l’Education nationale, en liaison avec le ministre des Forces armées, de poursuivre la dynamique de création des lycées d’excellence « Armée‐ Nation » dans toutes les régions du Sénégal et de veil‐ ler à leur fonctionnement adéquat en les dotant d’équipements et de ressources humaines et financières adap‐ tés». Par ailleurs, «il a demandé au gouvernement, dans cette dernière phase de l’année scolaire, de prendre toutes les mesures et dispositions nécessaires en vue de la bonne organisation, aux dates indiquées, des examens et concours sur l’étendue du territoire national.
Il a, en outre, indiqué au ministre en charge de l’Enseignement supérieur d’accélérer la réforme de l’Office du baccalauréat et d’engager, dès à présent, le processus d’orientation dans les universités et autres établissements d’enseignement supérieur publics. Il a également invité le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, en liaison avec le ministre des Finances et du Budget, à accélérer l’achèvement des chantiers universitaires. Enfin, il a demandé au Premier ministre d’assurer une coordination optimale de la gestion des examens et concours programmés au sein des différentes sphères de notre système d’enseignement ».