CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye justifie la dissolution du Cese et du Hcct

Spread the love

En conseil des ministres hier, le Président de la République s’est expliqué sur sa saisine de
l’Assemblée nationale.

A la suite d’une procédure initiée par le Président, les députés sont convoqués en séance plénière ce jeudi à 10 heures. En effet, hier, lors du Conseil des ministres, le Chef de l’Etat a informé avoir convoqué l’Assemblée nationale en ses‐ sion extraordinaire sur un projet de loi portant révision de la Constitution. «Ce texte propose la dissolution du Haut conseil des collectivités territoriales et du Conseil économique, social et environnemental, deux institutions de la République consacrées par l’article 6 de la Constitution », explique le communiqué du conseil des ministres. «Cette proposition entre dans le cadre du raffermissement des réformes constitutionnelles, l’amélioration continue du pro‐ cessus de prise de décision des pouvoirs publics et la rationalisa‐ tion systématique des charges de l’Etat, différents piliers de la doctrine de transformation de la gouvernance publique voulue à travers la mise en œuvre accélé‐ rée du Projet », renseigne le communiqué.

D’autre part, évoquant la question du renforcement de la place de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans la dynamique du Projet, le Président Bassirou Diomaye Faye a demandé au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation d’accélérer, sous la supervision du Premier ministre et en liaison avec tous les acteurs, «le proces‐ sus inclusif de transformation de notre système d’enseigne‐ ment supérieur et de recherche ». Il a signalé «la nécessité d’une évaluation prospective des réformes et programmes issus des décisions des concertations nationales sur l’avenir de l’Enseignement supérieur d’août 2013.

Il s’agit, à partir de cet exercice d’introspection, de repenser en profondeur la politique nationale d’enseignement supérieur, sur la base des résultats et performances du système éducatif national dans sa globalité » Dans la foulée, le Chef de l’Etat «a abordé les questions liées aux enjeux, défis et besoins économiques et sociaux majeurs auxquels fait face notre Nation, ainsi que l’urgence de professionnaliser les formations afin d’adapter notre système d’enseignement supérieur au monde de l’emploi ». Ainsi, a‐t‐il demandé au ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche «d’engager sans délai avec les ministères et acteurs concernés, l’élaboration consensuelle et consolidée d’une stratégie nationale de développement de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en intégrant fondamentalement la montée en puissance du Numérique et de l’Intelligence artificielle. Il a souligné la nécessité d’actualiser la loi n° 2015‐ 02 du 06 janvier 2015 relative aux Universités publiques du Sénégal afin d’as‐ seoir une gouvernance universitaire au niveau des stan‐ dards internationaux ». A cet effet, le Président de la République «a demandé au gouvernement de réfléchir sur un modèle économique pour les universités publiques et pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation en géné‐ ral ». Dans cet esprit de transformation, «il a souligné l’impératif d’une optimisation des dépenses en veillant à la cohérence de la carte universitaire, avec un accent particulier sur les curricula, les infrastructures, les équipements, les en‐ seignants, les étudiants, les personnels administratif, technique et de service.

A cet égard, il a indiqué la nécessité de ren‐ forcer les missions et les moyens d’action de l’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur (Anaq‐Sup), entité qui doit mieux superviser les formations et les diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur notamment pri‐ vés ». Dans le même élan, le Chef de l’Etat «a insisté sur l’urgence d’un Plan maitrisé de re‐ crutement d’enseignants dans le supérieur en assurant l’amélioration continue du taux d’en‐ cadrement des étudiants ainsi que la gestion juste du cas préoccupant des vacataires en service dans les universités et établissements d’enseigne‐ ment supérieur publics ». Enfin, «il a demandé au gouverne‐ ment de mieux développer et valoriser la recherche et l’innovation dans les universités.