COMITÉ DES EXPERTS DE L’OHADA : Ousmane Diagne plaide le retour du commissaire aux comptes

Spread the love

Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, a présidé hier, à Dakar, la 58ème Session du conseil des ministres de l’Ohada.

«Les difficultés de mobilisation des contributions des Etats membres ont atteint un seuil critique. Si elles devaient perdu‐ rer, ces difficultés de mobilisation des ressources affecteraient bientôt jusqu’au fonctionnement régulier des institutions et, bien évidemment, leur productivité aux dé‐ pens de la sécurité juridique pour la promotion de laquelle nos efforts sont unanimement salués à travers le monde ». Telles sont hier les craintes du ministre la Justice, Garde des Sceaux, à l’ouverture de la 58ème Session du conseil des ministres de l’Ohada.
Pour parer à cette situation, le ministre Ousmane Diagne a de‐ mandé aux experts le retour à l’orthodoxie avec la nomination d’un commissaire aux comptes. «Le chantier important sur lequel votre expertise est re‐ quise, a trait à la désignation du commissaire aux comptes de l’Ohada. Point n’est besoin, ici, de rappeler combien la place du commissaire aux comptes est centrale dans le dispositif de gouvernance de notre commune organisation. Il appar‐ tient en effet à ce professionnel de vérifier la sincérité et la régularité des comptes annuels des