En Chine, le gouvernement vole au secours de l’immobilier. Le secteur, en crise depuis trois ans, menace la stabilité de l’économie. Pour relancer l’achat des logements invendus, les autorités ont dévoilé, ce vendredi 17 mai 2024, un plan ambitieux.
Il s’agit tout d’abord d’une première mesure qui vise à faciliter l’accès des Chinois à la propriété. L’apport minimum nécessaire pour l’achat d’un premier logement va être abaissé.
Autre point, les autorités locales vont bientôt pouvoir racheter à des prix présentés comme abordables, les logements invendus ou ceux qui n’ont pas encore été livrés. Pour les aider, la Banque centrale va débloquer 300 milliards de yuans, soit 38 milliards d’euros de prêts à bas taux.
Sauver un secteur englué dans la crise
Avec ce plan, le gouvernement espère sauver le secteur de l’immobilier, englué dans une crise qui menace la relance de l’économie. La décision de la Chine – en 2020 – de durcir les conditions d’accès au crédit pour les promoteurs immobiliers en avait poussé certains au bord de la faillite.
Dans le même temps, la chute des prix de l’immobilier a dissuadé les chinois d’investir. Reste à voir si les mesures annoncées par Pékin suffiront à rassurer le secteur. Les derniers chiffres officiels publiés ce vendredi montrent que les ventes de logements ont encore baissé en avril 2024.