CHÈQUES DU TRÉSOR FALSIFIÉS, IMPORTATIONS SANS DÉCLARATIONS…La Douane débusque un scandale à 8 milliards au cœur du Port

Spread the love

Libération révèle que la Douane a encore mis à jour une vaste affaire de fraude dans laquelle
le Trésor public a subi un préjudice de 8 milliards de Fcfa. Auparavant, une arrestation avait
été réalisée par la Division des investigations criminelles (Dic).

La Douane a bouclé, le 18 septembre dernier, une vaste fraude concernant des importations sans déclaration consécutives à l’utilisation d’instruments de paiements irréguliers pour enlever des mar‐ chandises importées. Ce, sans paiement des droits et taxes. Le dossier est actuellement entre les mains de la justice. En effet, exploitant un renseignement sur cette pratique au Port autonome de Dakar (Pad), une enquête a été ouverte sur l’utilisation de chèques du Trésor présumés faux, de chèques de la Direction de l’ordonnancement des dépenses publiques et des obligations cautionnées. La compulsion du système Gainde a permis aux douaniers d’extraire toutes les opérations couvertes par les modes de paiement en cause. Il est ressorti de l’enquête que les faits s’étalent entre 2019 à 2023 et recouvre un montant de 8 mil‐ liards de Fcfa.
Parallèlement, la Division des investigations criminelles (Dic) a ouvert aussi une enquête qui a permis d’arrêter l’un des bénéficiaires de ces faux chèques du Trésor alors qu’un transitaire a été déféré par la Douane. Dans tous les cas, le parquet a ouvert une information judiciaire pour importation de marchandises prohibées, importation sans déclaration, blanchiment de capitaux, détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écritures de banque.
CMG