CHEIKH OMAR DIAGNE, EXPERT FINANCIER ET SPÉCIALISTE DES QUESTIONS MONÉTAIRES : «Ma conviction est que les auteurs de crimes économiques, on doit les tuer»

Spread the love

En marge de la rencontre organisée par le Frapp pour présenter son rapport sur l’impact de 80 ans d’intervention de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (Fmi) au Sénégal et en Afrique, l’ancien directeur moyens généraux de la Présidence a passé au crible le rapport de la Cour des comptes sur les finances publiques.

«Macky Sall, ses ministres et ses directeurs généraux sont les fautifs. Il y a une chaîne de responsabilités qu’il faut établir. Il faut les punir et les sanctionner sévèrement. Si j’en avais le pouvoir, j’aurais rétabli la peine de mort pour les exécuter. C’est très important ». C’est la forte conviction de Cheikh Omar Diagne qui s’exprimait en marge de la présentation, par le Frapp, d’un rapport sur les 80 ans d’intervention de la Banque mondiale et du Fmi au Sénégal et en Afrique. «Ma conviction est que les auteurs de crimes économiques, on doit les tuer », a martelé encore l’expert financier et spécialiste des questions monétaires.
Cheikh Omar Diagne estimant d’ailleurs que la dette du Sénégal dépasse de loin les 99% du Pib évoqués par la Cour des comptes. « La dette réelle du Sénégal dépasse les chiffres officiels. La dette publique affichée ne prend pas en compte les engagements garantis par l’Etat, comme ceux des collectivités territoriales et des entreprises publiques. En réalité, la dette du Sénégal est bien supérieure aux 99 % du Pib annoncés et va au‐ delà de 100% », a‐t‐il révélé avant de brocarder le Fmi et la Banque mondiale : «Ces institutions n’ont jamais aidé un pays à se développer. Elles agissent pour les intérêts du grand capital et utilisent des stratégies dépassées qui plongent nos économies dans une faillite permanente », a‐t‐il asséné.