Le ministre des Finances et du Budget a présidé, hier, la revue du portefeuille des projets fi ́ ‐
nancés par la Banque mondiale au Sénégal. L’occasion a été saisie par Cheikh Diba pour re‐
venir sur l’audit portant sur les finances publiques sénégalaises.
Absent du Sénégal lors du point de presse du gouvernement, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba s’est exprimé pour la première fois sur l’audit évoqué par le Premier ministre. Il a ainsi relevé des « insuffisances notoires qui vont être corrigées pour plus de transparence ». « La production de ce rapport témoigne, si besoin en était, de notre ferme engagement pour une gestion rigoureuse, transparente et efficiente des Finances publiques.
Pour rappel, le Sénégal est le premier pays de l’Uemoa à avoir sacrifier à cette exigence du Code de transparence. Comme vous l’avez constaté dans la communication du gouvernement, le rapport met en évidence des insuffisances notoires et souligne des défis à relever pour optimiser l’usage efficient de nos deniers publics », dit‐il. Avant de poursuivre : « D’ores et déjà et dans l’attente de la réception des observations de la Cour des comptes, le gouvernement réaffirme sans équivoques sa volonté à améliorer sa gouvernance financière et à renforcer notamment l’intégrité du cadre de gestion de la dette et du budget afin d’éviter que pareils situations ne se reproduise par la mise en œuvre d’actions concrètes et bien identifiées.
A cet égard, je pu assurer qu’une communica‐ tion transparente et responsable sera engagée pour préserver la confiance des par‐ tenaires et du marché ». Cheikh Diba s’exprimait lors de la revue du portefeuille des projets financés par la Banque mondiale. Il a indiqué que « certains de ces projets vont être restructurés ou supprimés s’ils ne cadrent pas avec les nouvelles politiques publiques ».