Coup de projecteur sur les têtes d’affiche de la musique sénégalaise qui ont fait l’actualité de l’année 2024.
Amadeus, le Mozart sénégalais
C’est un jeune prodige que l’on surnomme le Mozart Sénégalais. Et pour cause puisque son nom de scène est Amadeus ou plus précisément Massamba Amadeus. On l’a repéré lors de sa participation au Prix Découvertes RFI 2023 où il figurait parmi les 10 finalistes. Même s’il n’a pas remporté la compétition, il a profité de cette année 2024 pour se faire un nom et produire un album qui a cartonné. Taaru Sénégal qui veut dire « Beauté du Sénégal » est sorti le 1er novembre de cette année. Le disque a enregistré plus d’un million d’écoutes sur les plateformes en moins de trois semaines, un véritable succès.
Wally Seck, parrain de la scène dakaroise
Sur le single « Jëli », un titre entré dans la playlist RFI ce mois-ci, Massamba Amadeus est accompagné de Wally Ballago Seck, une figure incontournable de la scène musicale sénégalaise. C’est un des artistes les plus écoutés du pays. Depuis son dernier album I wanna be free sortie il y a un peu plus d’un an, il s’est retrouvé dans de nombreuses collaborations qui ont dépassé les millions de vues. Citons par exemple « Assurance » avec le musicien malien Sidiki Diabaté, « Choix » avec la star sénégalaise Mia Guissé ou encore « Yaa Meune » avec Mouhamed VJ, le jeune phénomène dakarois. Wally Seck vient également de remplir l’Adidas Arena, une des plus grandes salles parisiennes, au début de ce mois de décembre.
Viviane Chidid, la reine du mbalax
Autre grand nom de la musique sénégalaise que nous retrouvons régulièrement dans l’Afro-club de DJ Face Maker du jeudi, c’est la chanteuse Viviane Chidid, une véritable machine à tube. Elle a réveillé le mbalax en y intégrant une touche afropop bien à elle. Son titre « Jalousie » sorti il y a plus de 3 mois compte près de 10 millions de vues sur YouTube. Un score habituel pour celle que l’on surnomme dorénavant la « reine du mbalax ». 2024 aura aussi été l’année de tous les trophées pour la star qui a raflé de nombreuses récompenses pour ses productions à travers le monde.
Dip Doundou Guiss, virtuose du rap sénégalais
Il est toujours dans le top des écoutes au Sénégal, c’est le rappeur Dip Doundou Guiss qu’on ne présente plus. Cela fait déjà presque quinze ans que Dominique Preira, de son vrai nom, s’est lancé sur la scène du rap dakarois. Il a sorti son dernier album LFLF (Lepp Fii Lañu Fekk) il y a un an. Un véritable succès qui a résonné tout au long de cette année 2024. Le rappeur de 33 ans continue aussi de passer d’une scène à l’autre. On l’a croisé cet été à la Station Afrique en banlieue parisienne, pendant les Jeux olympiques. Une soirée mémorable face à un public survolté.
Youssou N’Dour, le roi du mbalax
La superstar était également de la partie lors de la soirée spéciale Sénégal à la Station Afrique. Le roi du mbalax avait entonné les trois premiers mots de son tube « Birima » avant de laisser la foule terminer la chanson en chœur. C’était le tout début du concert. Un moment grandiose partagé sur les ondes de RFI et sur les réseaux sociaux de RFI Musique. Le grand Youssou N’Dour n’en a pas fini de faire parler de lui. Il vient de nous faire un cadeau de Noël avec un single « Insistéel » qui annonce la sortie d’un nouvel album Éclairer le monde prévu pour le 21 février. Une année 2025 qui s’annonce prometteuse pour la musique sénégalaise.