Ceuta : saturé, le centre pour migrants n’accueille plus de nouveaux arrivants

Spread the love

Le centre d’accueil pour migrants de l’enclave de Ceuta a été contraint jeudi de fermer ses portes après décision du ministère espagnol de l’Intérieur, à cause de sa surpopulation. Une fermeture qui a forcé les nouveaux arrivants à camper devant la structure, sur le trottoir. D’une capacité de 512 places, ce centre héberge actuellement plus de 600 personnes. Ceuta saturée. Jeudi 1er août, le ministère de l’Intérieur a ordonné au CETI, le centre d’hébergement des migrants de l’enclave espagnole située au Maroc, à fermer ses portes. Aucun nouvel arrivant ne pourra donc y être accueilli.
D’après la presse espagnole, cette décision force actuellement une trentaine d’exilés à camper dehors devant la structure, faute de solutions. Dans la matinée le même jour, dix personnes ont gagné la péninsule sur décision de la police nationale, après un premier entretien d’asile effectué à Ceuta. D’après El Mundo, «ces départs progressifs concernent généralement des personnes subsahariennes transférées via un processus d’accueil humanitaire, laissant dans l’attente la majorité des Marocains ». Depuis quelques mois, de nombreux migrants débarquent à Ceuta après une traversée à la nage depuis le Maroc.

Ainsi en juillet, «plusieurs centaines» de tentatives de traver‐ sée ont été décomptées par les autorités, déclenchant le déploiement d’effectifs policiers supplémentaires dans la zone. Le 30 juillet notamment, une soixantaine de personnes ont tenté d’atteindre Ceuta à la nage, et huit ont finalement débarqué sur une de ses plages. Tous, dont six mineurs, ont été pris en charge par la Croix‐Rouge
espagnole.