CENTRALE ÉLECTRIQUE FLOTTANTE : Karpowership, un nébuleux gouffre à milliards

Spread the love

Le nom de Karpowership, la société turque qui exploite une centrale électrique flottante au large de Dakar, apparaît dans le rapport de la Cour des comptes sur les finances publiques.

Alors qu’il est attesté aujourd’hui que le Sénégal dispose d’assez de centrales pour la fourniture d’électricité, le maintien du navire‐centrale de Karpowership est‐il toujours pertinent ? Ce contrat, passé en 2019 sans appel d’offres, est entouré d’une opacité totale en plus de coûter cher aux Finances sénégalaises. A preuve, dans le rapport de la Cour des comptes sur les finances publiques, on a apprend qu’en 2023, une partie du surfinancement contracté dans l’illégalité totale, a profité aux Turcs. En effet, le 19 décembre 2023, 3.701.709.075 Fcfa et 9.283.290.923 Fcfa ont été décaissés en faveur de Karpowership. Aucun justificatif n’accompagne les paiements.
Jusqu’à ce jour d’ailleurs, per‐ sonne ne connaît les chiffres exacts de ce contrat de gré à gré alors que des indiscrétions affirment que le Sénégal cas‐ querait entre 30 et 50 milliards par an depuis sa signature. Pourtant à quelques kilomètres du Sénégal, au Gabon, Karpowership est dans le collimateur de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (Cnlcei). En cause, un projet de production d’électricité à partir de deux bateaux qui coûterait 12 milliards de Fcfa par mois à l’Etat gabonais. A la suite de l’ouverture de cette enquête, Karpowership a dû accepter, presque le couteau à la gorge, de «renégocier » avec les nouvelles autorités de Transition. Pour autant, l’enquête continue.

CMG