Les deux candidats veulent eux aussi médiatiser cette opération tout à fait banale en soi. Pour attirer la presse, ils promettent de faire une déclaration publique à la fin. Pour déclarer quoi ?
Le dépôt de caution pour l’élection présidentielle est devenu maintenant une opération fortement médiatisée. Après plusieurs candidats qui profitent de cette formalité parfaitement banale pour se faire photographier, à l’image de ceux qui, comme Ousmane Sonko, dont la candidature n’est pas encore validée, mais qui ne s’est pas gêné pour exhiber un chèque qui lui a été renvoyé le lendemain par la Cdc, on a d’autres qui annoncent aussi leur passage à ce cérémonial.
Ainsi, aujourd’hui, la Caisse des dépôts et consignations va accueillir dans la matinée, les représentants de Amadou Ba, le candidat de la Coalition Bby au pouvoir. Les émissaires promettaient déjà hier de s’adresser à la presse à l’issue de la cérémonie de dépôt. Le même rituel sera reconduit cet après-midi, avec d’autres acteurs, à savoir les représentants de la Coalition Babacar 2024 qui porte la candidature du Dr Babacar Diop, leader de Fds-Les Guelwaars et maire de Thiès.
Eux passeront à 15h et ils déclarent que Dr Mamadou Bodian, mandataire national du candidat, s’adressera à la presse. Attendons-nous à ce que d’autres les imitent dans les jours à venir.