BOUGANE GUÈYE DANY«Une vision politique à la hauteur d’une grande Nation ne s’achète pas dans un cabinet de consultance»

Spread the love

Après la présentation du nouveau référentiel de politique économique et social, le leader
de Gueum sa bopp a fait face à la presse.

«Ce jour du 14 octobre estera mémorable par la sinistre campagne électorale lancée dans un des pôles emblématiques du Pse, par un Pm qui croit sortir des cuisses de Jupiter avec le nihilisme de notre histoire commune. Celle d’un peuple et d’un pays souverain, avec des leaders religieux et politiques qui ont triomphé du colonialisme. Nous avons été et restons un peuple souverain mais intelli‐ gent, qui a su lire, interpréter et réussir à garder une stabilité qui aura promu ce couple à la tête du Sénégal. Ils sont nés, ont grandi, ont étudié et trouvé du ravail au Sénégal sans jamais avoir été à l’étranger. Ils ont été nourris et blanchis par l’Etat du Sénégal avec les fonds communs.

De vrais pupilles de la Nation et du Sénégal souverain qu’ils veulent réinventer dans le contexte de mondialisation », a réagi hier Bougane Guèye Dany qui faisait face à la presse. Selon lui, «une vision politique à la hauteur d’une grande Nation ne s’achète pas dans un cabinet de consultance. Le Japon du Meiji, dont il fait référence, n’est pas le produit d’un cabi‐ net privé mais une œuvre collective et consensuelle de tout un peuple, sous un leadership effectif d’hommes vertueux et intègres, imbus de patriotisme et de valeurs éthiques. Nous, Sénégalais, avons certainement besoin d’apprendre du reste du monde mais détenons dans notre histoire les modèles de leadership, les leçons, les prin‐ cipes politiques et les valeurs culturelles et religieuses de nature à fonder une vision économique, politique et sociale partagée ».

Après avoir relevé cinq points qui ont attiré son attention, Bougane Guèye Dany a asséné : «La vision commence en 2025. Mais d’ici 2025, comment fait‐ on pour vivre ? Comment vont‐ ils s’y prendre pour ressusciter une économie qu’ils ont tuée en l’asphyxiant ? Regardez actuellement toutes ces vidéos des marchés vides, sans clients, frappés par la sinistrose ac‐ tuelle. Qui a arrêté la com‐ mande publique et fermé le Trésor public ? Qui a arrêté tous les chantiers de Btp dans la ca‐ pitale et dans certaines zones ? Comment vont‐ils financer leur vision ? Eh bien, je vous le dis en mille : de la dette, de la dette, de la dette ». Le leader de Gueum sa bopp de poursuivre : «Le Président Dio‐ maye Faye et le Premier sinistre Ousmane Sonko ont validé en Conseil des ministres le 12 juin dernier les budgets pour les trois prochaines années. Et dans ce document, ils disent clairement qu’ils vont emprun‐ ter environ 8 800 milliards dont les 6 400 serviront à rembour‐ ser la dette. Donc, pas de stra‐ tégie de financement ». Pour lui, «l’heure n’est pas à la rigolade, le moment est grave. Non seulement notre cher pays est entre des mains «3I » : inexpertes, incompétentes et irréfléchies.

La vision de l’Etat Pastefensis, qui vient d’être présentée aux militants, est le produit d’un parti politique et non des Sénégalais. L’histoire retiendra que le projet de Pastef n’a jamais existé et que le Premier ministre est entré dans le livre Guinness en qualité de seul Premier ministre incapable de produire une Déclaration de politique générale et de coor‐ donner l’élaboration d’une stra‐ tégie nationale de développement. C’est sa straté‐ gie et pas celle du Sénégal. Il n’a ni méthode et ignore royale‐ ment les approches, standards, principes et règles de planifica‐ tion stratégique et d’élabora‐ tion des politiques publiques. Mais nous venons de découvrir que notre peuple risque de beaucoup souffrir durant le règne de ce couple présidentiel ».