Le leader de Gueum sa bopp n’a pas manqué de voir un lien entre la suspension provisoire
du marché et le limogeage du directeur général de l’Autorité de régulation de la commande
publique (Arcop).
Par décision en date du 2 octobre 2024, l’Arcop a décidé «à titre conserva‐ toire, la suspension de l’exécution » du marché liant l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser) à Aee power Espagne. Saisie d’une dénonciation par Aee power Sénégal, l’Arcop a pris «acte des craintes et inquiétudes soulevées par la Banque espagnole Santander et l’Agence espagnole de crédit à l’exportation (Cesce) qui, plusieurs semaines après avoir saisi l’entreprise es‐ pagnole de questions impor‐ tantes notamment l’utilisation des fonds qui lui ont été versés à titre de démarrage d’un montant de 37.733.592.000 Fcfa, tardent encore à recevoir des réponses ».
D’après toujours l’Arcop, «l’Aser n’a toujours pas envoyé les dossiers du marché » réclamés par elle pour statuer au fond et rendre une décision. Selon le leader de Gueum sa bopp, la banque Santander «a également décidé de suspen‐ dre le financement du projet en question ». D’après Bougane Guèye Dany, «nos autorités sont informées depuis le 30 septembre dernier ». Le leader de Gueum sa bopp d’alerter : «J’ai toujours dénoncé la nébuleuse qui entoure ce marché tripartite et surtout les manquements et les viola‐ tions flagrantes des procédures surtout en matière d’assurance.
Pourquoi le directeur de l’Arcop, Saer Niang, a été li‐ mogé au lendemain de la sus‐ pension de ce marché par le Comité de règlement des diffé‐ rends ? Y a‐t‐il des intérêts menacés ? Après l’affaire Onas, cette sombre affaire nous réserve encore beaucoup d’autres surprise. Je vais y revenir dans les moindres détails. Le Jub, Jubal, Jubanti a du chemin à faire à commencer par ceux qui le théorisent ».