A la veille du scrutin du 17 novembre prochain pour les législatives, non seulement Boubacar Camara va soutenir la liste de Pastef mais son parti, Tabax‐Construire, va signer une alliance à long terme avec celui d’Ousmane Sonko.
«Un soutien engagé pour une victoire éclatante de la liste de Pastef aux élections législatives antici‐ pées du 17 novembre prochain. Un accord long terme entre Tabax‐ Construire et Pastef». C’est la décision phare et sans équivoque du parti Tabax‐Construire du pré‐ sident Boubacar Camara de faire cause commune avec Pastef jusqu’à l’hori‐ zon 2050. Le président du parti Tabax‐Construire s’exprimait hier lors d’une conférence de presse de prise de position devant des émissaires du parti au pouvoir que sont les ministres Birame Souleye Diop, Moustaph Sarré mais aussi lest députés sortants Abass Fall et Ayib Daffé.
En effet, après avoir selon lui procédé à une analyse des résultats de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et soutenu sans réserve, le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko, plaidé très tôt la dissolu‐ tion de l’Assemblée natio‐ nale qui était devenue un obstacle manifeste à la mise en œuvre des politiques publiques entre‐ prises par le nouveau régime, Boubacar Camara a décidé de soutenir la liste Pastef et sa tête de liste Ousmane Sonko au prochain scrutin des législatives. «Nous avons décidé de voter et de faire voter la liste Pastef », a dé‐ claré le président du Parti Tabax‐Construire.
D’après le président Boubacar Camara, ce soutien multiforme et total à la liste de Pastef, est pour constituer un «bloc homogène, largement majoritaire et engagé pour la réalisation du Projet vision Sénégal 2050». «Ce faisant, nous avons choisi, en connaissance de cause, de nous inscrire dans la dynamique visant à permettre au pouvoir politique en place de disposer des moyens institutionnels pour gouverner dans la vérité, la justice, la compé‐ tence et la transparence », a‐t‐il justifié sa position.
A l’en croire, «si le sys‐ tème n’est pas enterré, on ne peut s’attendre à un développement du Sénégal ». A cet effet, Tabax‐ Construire est engagé à «enterrer, le 17 novembre 2024, le système mis en place et entretenu, pen‐ dant des décennies par des élites politiques parasitaires impunies ». Ce, pour «ouvrir définitive‐ ment la porte de la rupture systémique, une rupture pour un nouveau départ pour un Sénégal souverain, juste et pros‐ père, construit par ses enfants et ouvert sur le monde dans la paix et la transparence» et non «aménager une fenêtre pour la continuité, une continuité de la gouvernance prédatrice et parasitaire qui a déjà dramatiquement gangréné notre pays avec les plaies que sont la pauvreté, l’ignorance, le chômage, l’insécurité et la
maladie ».