Birmanie: frappes meurtrières contre un hôpital dans l’État Shan

Spread the love

Une attaque aérienne imputée à la junte birmane a touché un hôpital d’une ville près de la frontière chinoise contrôlée par un groupe armé d’une minorité ethnique, tuant dix personnes, a indiqué, vendredi 2 août, un média local.
Des avions de l’armée ont conduit, jeudi soir, au moins deux frappes sur Laukkaing, dans le nord-est de la Birmanie, a décrit auprès de l’AFP un habitant, qui a demandé l’anonymat pour des raisons de sécurité. Dix civils ont trouvé la mort dans les bombardements, selon un média local, citant un habitant.

Li Jiawen, porte-parole de l’Armée de l’alliance démocratique nationale du Myanmar (MNDAA), un des groupes armés opérant en Birmanie, a dit ignorer le nombre de victimes à ce stade, mais a confirmé à l’AFP qu’un hôpital avait été pris pour cible par l’armée. Contactée à ce sujet, la junte n’a pas communiqué.

Offensive rebelle, revers de l’armée

L’État Shan, où se trouve Laukkaing, est le théâtre d’affrontements renouvelés depuis qu’une alliance de groupes armés ethniques a repris son offensive contre l’armée le long d’une autoroute cruciale pour le commerce avec la Chine, en dépit d’un accord de cessez-le-feu signé sous l’égide de Pékin.