BIRAME SOULÈYE DIOP, MINISTRE DE L’ENERGIE, DUPÉTROLE ET DES MINES«Entre 2019 et 2024, 5.944 milliards ont été engagés dans des contrats de gré à gré »

Spread the love

Prenant part à la journée de Set‐Setal au lycée El Hadji Malick Sy de Thiès, le ministre de
l’Energie, du Pétrole et des Mines a fait des révélations fracassantes.

Le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines est largement revenu sur la cessation d’activités de 44 agents de son département. In‐ terpellé en marge de la journée de Set‐Setal au lycée El Hadji Malick Sy de Thiès, Birame Soulèye Diop n’y est pas allé par le dos de la cuillère. «Mes prédécesseurs avaient signé des contrats avec des personnes. Pour les payer, ils ont eu recours à un fonds dénommé «caisse d’avances », ce qui est irrégulier. Pour les 298 personnes qui ont été recrutées, leurs salaires en 2023 étaient estimés à 1, 052 milliard Fcfa.

Ce qui signifie qu’on a dépassé le fonds de la caisse d’avances qui était de 800 millions de Fcfa. Pour payer le reste des 234 mil‐ lions, ils sont allés puiser dans un autre fonds », a révélé Bi‐ rame Soulèye Diop. Pire, dit‐il, «ces contrats n’ont pas été visés par l’Inspection du travail et ils n’ont jamais été autorisés par le ministère de la Fonction publique.

Comment moi je peux m’autoriser à valider ces contrats qui peuvent demain m’amener en prison ?
Un audit est en cours, pour ceux qui n’ont aucune utilité, le ministère sera obligé de se séparer d’eux ». Birame Soulèye Diop de pour‐ suivre : « Pour les 254 restants, leurs salaires du mois d’octobre, du mois de novembre et du mois de décembre, le ministère n’en disposait pas. J’ai finalement écrit une lettre au ministère des Finances pour demander une rallonge de 200 millions pour pouvoir payer les 254 restants. Mais est‐ce que cela est normal ? », s’est‐il inter‐ rogé avant de revenir sur les contrats passés par l’ancien ré‐ gime de 2019 à 2024. «44 contrats ont été signés pour le compte de l’Etat d’un coût global de 5.900 milliards de Fcfa.
Sur ces 44 contrats, les 38 contrats ont été signés par entente directe et les montants engagés tournent autour de 5.944 milliards de nos francs. C’est‐à‐dire qu’on a choisi direc‐ tement des entreprises sans contrôle et sans appel d’offres », a‐t‐il révélé indiquant que le nouveau régime est plus que jamais décidé à mettre fin à ces pratiques.