BIRAME SOULÉYE DIOP, MINISTRE DE L’ENERGIE, DU PÉTROLE ET DES MINES

Spread the love

« La volonté affirmée par le Chef de l’Etat et de son Premier ministre est de construire un Sénégalsouverain, juste et prospère »

Le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines a pris part à la 11ème édition du «ndogou » de la Jama’atou Ibadou Rahmane.

La Jama’atou Ibadou Rahmane a organisé la 11ème édition de son «ndogou » sous le thème «la bonne ges‐ tion des ressources publiques : impératif de gouvernance et nécessité sociale ». Une rencon‐ tre à laquelle a pris part le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines.

«Aujourd’hui, nous sommes à la croisée des chemins. La volonté affirmée par le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye et de son Premier ministre, est de construire un Sénégal souverain, juste et prospère et ils ont défini ensemble le schéma qu’il faudra suivre. C’est comme nous le disons tous, être dans la justice, dans l’égalité et dans l’équité. Je voudrais également rappeler le code de transparence dans la gestion des finances publiques voté en décembre 2012 et les dispositions de l’article 715 du Code général des impôts, qui nous rappellent en substance aussi qu’aucune autorité publique ne peut d’une quelconque ma‐ nière diminuer, réduire, retarder le paiement, annuler des impôts régulièrement dus sans en être personnellement responsable », a affirmé Birame Souléye Diop avant d’aborder le thème retenu pour cette 11ème édition. Il a invité les Sénégalais à construire et renfor‐ cer le dispositif moral et religieux pour une gestion transparente et équitable des ressources publiques.

«Ces dispositifs nous contraignent à respecter ces prescriptions‐là dans la gestion transparente, dans la gestion équitable des ressources publiques ou bien pour le seul bien des communautés. Nous encourageons la Jama’atou Ibadou Rahmane à s’intéresser à ce sujet, à rappeler aux gouvernants les obligations qui pèsent sur elles, à rendre public le débat sur la transparence, à le rendre permanent et à le rendre compte auprès des populations et nous sommes ouverts à cela », a demandé le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines.