Bande de Gaza: les civils toujours bombardés malgré la décision de la CIJ

Spread the love

Le sort des civils à Gaza reste ce samedi 27 janvier au cœur de vives préoccupations au lendemain d’une décision de la plus haute juridiction de l’ONU appelant Israël à empêcher tout acte éventuel de « génocide » dans le territoire palestinien. Ces inquiétudes se focalisent sur Khan Younès, principale ville du sud du territoire assiégé qui est le théâtre ces derniers jours de combats acharnés entre l’armée israélienne et le Hamas.

■ La ville de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza, est toujours bombardée sans relâche. L’armée israélienne considère que c’est là que se cache la direction locale du Hamas.

■ La Cour internationale de justice (CIJ) a déclaré qu‘Israël devait empêcher tout éventuel acte de « génocide » à Gaza. L’Afrique du Sud a saisi le mois dernier en urgence la plus haute juridiction de l’ONU, arguant qu’Israël violait la Convention des Nations unies sur le génocide. Mais si ses ordonnances sont juridiquement contraignantes, la Cour n’a aucun moyen pour les faire appliquer.

■ L’Unrwa a annoncé vendredi se séparer de « plusieurs » employés accusés par Israël d’être lié à l’attaque du 7 octobre. En réaction, les États-Unis vont « suspendre temporairement » tout futur financement à l’agence onusienne.