Il existe plusieurs agences de notation : woody’s, standard and poor’s, fitch rating,….
A quoi sert la note? La note renforce la confiance et fournit des informations sur la situation financières ( budget, déficit, pib, pnb, environnement des affaires, situation politique….) du pays débiteur. Ainsi, elle peut augmenter sa crédibilité ou le contraire. Au demeurant, la note est une mesure technique de la solvabilité d’un état. Par conséquent, le bailleur a sur la table les avantages ou les risques encourus.
Par ailleurs, woody’s a défini trois ensembles de notes avec des sous ensembles : AAA, Aa,A; Baa,Ba,B; Caa, Ca, C.
Le Sénégal un pays qui possède du pétrole, gaz,or zircon, poissons, forêts et surtout une jeunesse dynamique est rabaissé au rang de B3. Il est à la sixième catégorie avec une perspective négative.
Quel enseignement pour le citoyen ?
L’agence a pointé du doigt les carences dans la gestion financière du pays sous le maquis. Il a maquillé les finances publiques avec des financements hasardeux et coûteux qui violent impunément les règles de gestion financière élémentaire. Son régime est marqué par des surfacturations, des conflits d’intérêt, des détournements de deniers publics, des malversations (confèrerapports IGE, OFNAC,COUR DES COMPTES, IGF, CENTIF ). Pourtant le président ousmane sonko avait alerté sans trouver un écho favorable.
L’endettement en soit n’est pas une gravité dans la gestion des finances publiques. Ce qui ne l’est pas, c’est le maquillage de la dette, la création de société écran pour détourner. Le déficit budgétaire est creusé dès lors. Cette situation financière est caractéristique d’un état voire d’un régime aux antipodes de l’avenir de sa jeunesse. Un taux d’endettement de plus de 99/100 signifie que le Sénégal est au bord de la banqueroute. La vérité est que le président Bassirou Diomaye faye avait à juste titre soutenu que les marges de manœuvre du gouvernement sont quasi incertitudes.
Quelles conséquences pour le citoyen ?
Cette mal gouvernance dans d’autres pays a conduit à une récession économique. Le taux d’inflation serait à deux chiffres. Tout allait augmenter.
Par la bénédiction divine, l’alternance est encore intervenue.
Le président Ousmane Sonko et le président Bassirou Diomaye ont, grâce à leur intelligence de management, fait de la transparence leur crédo. La sincérité des chiffres est la vraie solution. Tous les investissements et les intérêts sont portés au public. La reddition des comptes est une urgence nationale sans pour autant être sélective et partisane. La relance du secteur primaire est primordial dans le cadre de la souveraineté alimentaire. Il est heureux de constater que le président Bassirou Diomaye faye et le président ousmane sonko sont dans cette dynamique. Par ailleurs, les jeunes doivent se retrousser les manches pour porter le développer agricole, pastorale, industriel, artisanale du Sénégal.
La souveraineté doit être individuelle, citoyenne et patriotique.
De docteur mamadou sow, secrétaire administratif du comité électoral départemental de Thies.