Après s’être entretenu avec Donald Trump et Volodymyr Zelensky samedi 7 décembre à l’occasion de la réouverture de Notre-Dame, le président français Emmanuel Macron s’est rendu à Varsovie ce jeudi matin pour s’entretenir avec le Premier ministre polonais Donald Tusk. Au menu des discussions, le soutien européen à l’Ukraine et les options de sortie du conflit.
Le Premier ministre polonais et le président français ont rappelé leur vision commune sur une solution à apporter ensemble – avec les partenaires européens et les Ukrainiens – à l’Ukraine. Emmanuel Macron et Donald Tusk ont même évoqué ce jeudi 12 décembre d’une paix avec et pour les Ukrainiens, en excluant toute négociation en leur absence. « Si vous me le permettez, cher ami, je veux profiter de cette occasion pour couper court aux spéculations sur une éventuelle présence militaire d’un quelconque pays étranger en Ukraine après la signature de la paix », affirme Donald Tusk à Emmanuel Macron.
« Nous sommes pleinement alignés pour avoir ce soutien à l’Ukraine, aux Ukrainiens dans cette phase importante, alors même que les attaques russes se poursuivent. Nous avons une vision aussi très commune pour dire que seule une paix durable est la paix possible, c’est-à-dire une paix qui soit négociée par les Ukrainiens et qui leur permette d’avoir des solutions de sécurité dans la durée », a déclaré le président français.