C’est un nouveau signe des difficultés de Tesla sur le marché des voitures électriques, alors que le Chinois BYD lui a volé fin 2023 le titre de plus gros vendeur mondial. Confrontée à une érosion des ventes, l’entreprise d’Elon Musk a réduit de près de 2 000 dollars le prix de vente de ses véhicules électriques en RPC.
La concurrence des voitures électriques chinoises à bas coût avait déjà forcé Tesla à baisser ses prix aux États-Unis l’an dernier.
Washington et Bruxelles ont beau dénoncer régulièrement une concurrence déloyale de Pékin accusé de gaver ses constructeurs nationaux de subventions, ils ont beau menacer de taxer les importations, les Occidentaux n’ont aucun poids sur le marché chinois, désormais le premier marché automobile du monde.
Ce n’est pas pour rien que la plus grosse usine de Tesla hors des États-Unis se trouve en Chine, à Shanghai.
Mais début janvier, le groupe d’Elon Musk a été contraint de rappeler 1,6 million de voitures pour une mise à jour logicielle.
Face à un carnet de commande en berne, le milliardaire a annoncé lundi dernier le licenciement de 10% de ses effectifs dans le monde.