Le nombre de cas de dengue en Argentine a augmenté de plus de 2 500% par rapport à 2023, qui avait déjà marqué la pire épidémie de la maladie dans le pays depuis 30 ans.
En Argentine, la majorité des 57 000 cas recensés depuis le début de l’année se concentrent dans les régions du nord du pays, où, à la différence des autres années, la circulation de la maladie ne s’est pas interrompue depuis 2023.
Ce comportement endémique inquiète les spécialistes qui soulignent le rôle du changement climatique dans la prolifération du moustique Aedes aegypti, principal vecteur de la dengue, mais aussi du virus Zika et de la fièvre jaune.
Une campagne de prévention au ralenti
Alors que la dengue a déjà causé la mort de 38 personnes cette année, un vaccin développé en Argentine a été approuvé par l’ANMAT, l’autorité sanitaire nationale, mais n’a pas encore été intégré à la stratégie nationale de vaccination.
Si les provinces du nord du pays ont commencé à administrer des doses gratuitement, la campagne de prévention au niveau national semble tourner aux ralentis et de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer la passivité du gouvernement, qui a récemment remis en cause l’efficacité du vaccin.