APRÈS UNE TOURNÉE DANS LES TROIS CRE : Dr Abdourahmane Diouf annonce la création prochaine de nouveaux Centres de recherche et d’essai

Spread the love

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a effectué hier une tournée dans les trois Centres de recherche et d’essai (Cre) de la région de Thiès (Pout, Tivaouane et Thiès).

Dr Abdourahmane Diouf était accompagné des membres de son cabinet, du directeur général de la Recherche et de l’Innovation, du coordinateur des Cre, ainsi que des agents du ministère. Accueilli par le gouverneur de la région, les préfets et les maires de Pout, Tivaouane et Thiès, le ministre a tenu à constater, de manière concrète, les réalisations issues de l’ingéniosité des jeunes ta‐ lents et des femmes entrepreneures sénégalaises.

Dr Abdourahmane Diouf a pu apprécier des innovations dans divers domaines stratégiques notamment la transformation de produits céréaliers, la fabri‐ cation de produits de nettoyage et la réparation de drones, le tout conçu à partir de matériaux locaux. Il a particulièrement salué le projet des sourds‐muets spécialisés dans la réparation d’ordinateurs, soulignant leur résilience et leur contribution à l’économie

du savoir.
Dr Abdourhamane Diouf a réaffirmé l’engagement de l’Etat à renforcer le soutien aux Cre et aux jeunes innovateurs, en vue de favoriser l’essor de l’écosystème de la recherche et du développement techno‐ logique. Il a également an‐ noncé la création prochaine de nouveaux Cre dans les localités qui n’en disposent pas encore. Ce, dit‐il, «en parfaite cohé‐ rence avec la vision du Président de la République, Sem Bassirou Diomaye Faye, et du Premier Ministre, M. Ousmane Sonko pour une recherche appliquée au service du développement national ».
En marge de cette tournée, Dr Abdourahmane Diouf s’est rendu dans la ville de Tivaouane, où il a été reçu par Se‐ rigne Babacar Sy Dabakh «Ndiol Fouta », auprès de qui, il a sollicité des prières pour la paix, la stabilité et la prospérité économique du Sénégal.