Au coeur de l’enquête, des fonds décaissés pour l’achat du siège du Port autonome de Dakar (Pad).
Libération révèle que le parquet de Dakar a décidé d’ouvrir une information judiciaire sur un
décaissement de 6,490 mil‐ liards de Fcfa au Port auto‐ nome de Dakar (Pad). C’est Mountaga Sy, le dernier directeur général sous le règne de Macky Sall, qui avait porté plainte. Mais, le dossier comme d’autres, a traîné dans les tiroirs avant de connaître un coup d’accéléra‐ teur à la suite du changement de régime. La Sûreté urbaine (Su) de Dakar, en charge de l’enquête, a entendu plusieurs responsable du Pad in‐ tervenus dans cette transaction déclenchée sous la gestion d’Aboubacar Sédikh Bèye. De quoi s’agit‐il ?
Le chef du service des affaires juridiques et du contentieux du Pad, en‐ tendu à titre de plaignant, a livré des détails lors de l’en‐ quête de police. En effet, dans la perspective de se doter d’un nouveau siège social, le Port avait conclu le 10 mai 2021, avec un entrepre‐ neur, une convention ayant pour objet « la cession sous conditions suspensives des peines et soins édifiés sur des terrains dépendant du do‐ maine portuaire », devant Maître Tabara Diop, notaire à Dakar. En contrepartie de ces travaux, disait‐il, le sieur l’entrepreneur devrait recevoir du Port un montant de 6.490.000.000 Fcfa, payables, en deux tranches égales. Après avoir reçu paiement de l’acompte de 3.245.000.000 Fcfa, dès la signature de ladite convention, un avenant du 05 décembre 2022 a été signé entre Port et l’entrepreneur en vue d’organiser le paiement du reliquat du prix de cession.
C’est dans ce contexte que le Port auto‐ nome de Dakar, soit disant pour faciliter l’achèvement des travaux de construction de l’immeuble, objet de la cession, a remis une traite bancaire ou lettre de change de 3.245.000.000 Fcfa à l’entrepreneur qui s’était engagé à livrer l’immeuble en ques‐ tion dans un délai de 04 mois, soit au plus tard le 05 avril 2023. Mais, jusqu’à ce jour, l’immeuble n’a toujours pas été livré malgré le fait que le Port s’est acquitté de toutes ses obligations contractuelles. Ces faits, selon le plai‐ gnant, sont constitutifs de détournement de deniers publics. Selon l’entrepreneur, ces montants décaissés ont servi à payer les prestations, le dédouanement et la pose des matériaux devant servir à finir le bâtiment qui est en état de chantier. Dans tous les cas, il est sûr que Waly Diouf Bodian, le nouveau directeur général du Pad, connu pour sa rigueur, appuiera la justice à faire la lu‐ mière sur toute cette affaire.
CMG