APRÈS SA CAMPAGNE NATIONALE DE FINANCEMENT : La Der/Fj dégage 5,6 milliards de Fcfa pour satisfaire près de 9 000 demandes

Spread the love

Mise en page 1

La Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj) a procédé hier à la restitution des résultats de sa campagne nationale de financement dédiée à l’autonomisation.

La Der/Fj a reçu une demande de financement globale de 60 milliards de Fcfa à la suite de sa campagne nationale de financement dédiée à l’autonomisation. La révélation a été faite hier par Dr Aida Mbodji lors d’une cérémonie de restitution. « Cette campagne s’inscrit pleinement dans la vision du Président de la République Sem Bassirou Diomaye Faye et de son Pre‐ mier ministre Monsieur Ousmane Sonko, qui met l’accent sur l’entrepreneuriat, l’inclusion économique, et la réduction des inégalités, en particulier au profit des jeunes et des femmes. Nous avons, en tant qu’institution publique au service de la population, dé‐ ployé une action ambitieuse. L’objectif était de soutenir les porteurs de projets à travers des financements pouvant aller jusqu’à 2 millions de Fcfa, et de favoriser l’autonomisation des femmes et des jeunes dans tous les coins du Sénégal. Nous avons voulu, à travers

cette campagne, donner à chaque Sénégalais l’opportu‐ nité de réaliser son rêve entre‐preneurial », expliqué Dr Aida Mbodji.

«Au départ, nous avions prévu une enveloppe de 5 milliards de Fcfa pour répondre aux besoins exprimés par nos concitoyens. Mais, à notre grande surprise, nous avons reçu une demande de financement glo‐ bale de 60 milliards de Fcfa. Un montant impressionnant qui témoigne, d’une part, de la grande soif de réussite de nos jeunes et de nos femmes à travers le pays, mais aussi de la nécessité urgente de soutenir l’entrepreneuriat dans nos territoires. Nous avons, bien entendu, dû adapter nos ressources et procéder à une gymnastique budgétaire pour pouvoir soutenir un maximum de porteurs de projets. Grâce à une gestion optimisée, nous avons pu dégager 5,6 milliards de Fcfa pour financer près de 9 000 demandes, émanant de toutes les régions du pays.

C’est avec un sentiment de fierté que nous pouvons dire qu’aucun département n’a été laissé en rade », s’est félicitée la patronne de la Der/Fj.

Selon elle, «l’une des décisions les plus marquantes de cette campagne a été d’appliquer une discrimination positive en faveur des régions les plus éloi‐ gnées des grands centres ur‐ bains. Nous avons fait le choix de concentrer une part impor‐ tante des financements sur ces zones, où l’accès au finan‐ cement est souvent plus diffi‐ cile. Ainsi, un nombre important de projets portés par des jeunes et des femmes dans ces zones ont pu être soutenus ».

Dr Aida Mbodji d’ajouter : «Dans le cadre de cette campagne, nous avons fait le choix de digitaliser intégralement le processus de demande de financement, afin de garantir une transparence totale, une simplification des démarches, et une meilleure accessibilité pour tous. Grâce à la plate

Mise en page 1

forme mise en place, chaque citoyen a pu soumettre sa de‐ mande en toute simplicité, de‐ puis son ordinateur ou son téléphone mobile.

«Chaque citoyen a pu sou‐ mettre sa demande en toute simplicité, depuis son ordina‐ teur ou son téléphone mo‐ bile »

En outre, dit‐elle, «nous avons tenu à nous assurer que cette digitalisation ne crée pas de nouvelles barrières pour ceux qui ne sont pas familiers avec les outils numériques. C’est pourquoi mes équipes et moi‐ même avons sillonné toutes les régions, lors d’une cara‐ vane, y compris les zones les plus reculées, pour nous assu‐ rer que tout le monde ait bien reçu l’information, et que cha‐ cun puisse déposer sa de‐ mande. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les autorités locales, en parti‐ culier les préfets, qui ont joué un rôle clé dans l’identification des besoins spécifiques de leurs localités ».

Dr Aida Mbodji de poursuivre : «La campagne a également coïncidé avec le déploiement des antennes départemen‐ tales de la Der/Fj à travers le pays. Ces antennes sont un le‐ vier stratégique pour renfor‐ cer notre proximité avec le peuple sénégalais, faciliter les demandes de financement et également, améliorer le recou‐ vrement des fonds alloués. Je le répète, nous avons reçu une demande de 60 milliards de FCFA alors que notre enve‐ loppe initiale était de 5 mil‐ liards. Cette disparité souligne l’importance de prioriser les projets conformes aux critères d’éligibilité. Certaines attaques sur les réseaux sociaux pro‐ viennent de parties non éligi‐ bles ou mal informées, ce qui reflète une incompréhension ou une mauvaise foi ».

«Certaines attaques sur les réseaux sociaux proviennent de parties non éligibles ou mal informées… »

Mais, a fait valoir Dr Aida Mbodji pour s’en réjouir, «cela démontre, d’une part, l’énorme potentiel de nos jeunes et de nos femmes, qui veulent s’investir dans l’entrepreneuriat et participer activement à la création de richesse dans notre pays. C’est un signe clair de leur vitalité et de l’esprit d’entreprise qui anime le Sénégal ».

La déléguée générale de la Der/Fj est aussi convaincue que 2025 sera une année riche en opportunités.

«En effet, sur le guichet autonomisation, nous avons prévu un finance‐ ment de plus de 11 milliards de Fcfa pour accompagner encore plus de projets porteurs. Par ailleurs, nous ouvrons également la voie à des financements plus conséquents pour les Tpme, notamment via notre guichet spécifique qui permettra d’attribuer des financements supérieurs à 2 millions de Fcfa. Ces nouvelles opportunités de financement viendront renforcer le tissu économique national et offriront une nouvelle chance à toutes les femmes et jeunes porteurs de projets », a‐t‐elle annoncé non sans conclure :

«Cette campagne a permis d’obtenir de bons résultats mais le chemin ne fait que commencer.

Notre missionest loin d’être achevée.

Ensemble, nous devons continuer à œuvrer pour une société plus juste, plus inclusive, et plus prospère. La Der/Fj reste plus que jamais à l’écoute de tous ceux qui ont un rêve entrepreneurial, et nous poursuivrons nos efforts pour offrir à chaque porteur de projet des opportunités de financement adaptées à ses besoins. Je sollicite votre attention pour vous faire retenir deux messages : la Der reste engagée dans un exercice de transparence totale et un dialogue constructif avec toutes les parties ; les décisions prises respectent les critères rigoureux définis en amont, pour garantir une gestion équitable des ressources limitées. La Der appelle les citoyens à éviter les jugements hâtifs et à consulter les informations disponibles via la plateforme ou les antennes pour mieux comprendre le processus ».