Après la Brigade des affaires générales (Bag) de la Division des investigations criminelles (Dic), le patron d’Ecotra a fait face aux gendarmes de la Section de recherches (Sr) hier.
L’homme d’affaires Abdoulaye Sylla est décidément sur les tablettes. Tout récemment, Abdoulaye Sylla avait été entendu à la Brigade des affaires générales (Bag) de la Division des investigations criminelles (Dic) sur une affaire concernant la sortie présumée du territoire de 2750 kilos d’or au bénéfice de Macky Sall. Face aux policiers, Abdoulaye Sylla avait mis en cause l’authenticité du manifeste et de l’ordre de mission où figurait son nom avant de porter plainte à la Dic pour faux et usage de faux.
Hier, c’était autour de la Section de recherches (Sr) de Colobane d’interroger Abdoulaye Sylla. En toile de fond : l’ancien ministre Mame Mbaye Niang, actuellement basé au Maroc. En effet, les enquêteurs ont interrogé le patron d’Ecotra sur des versements, de 2 millions d’euros, qu’il aurait effectué, depuis Paris, pour une Sci soupçonnée d’appartenir à Mame Mbaye Niang.
Passeport en main, Abdoulaye Sylla a indiqué qu’il n’était pas en France durant la période des présumés versements non sans préciser qu’il serait impossible d’effectuer de tels dépôts en France sans être signalé. Démentant formellement un quelconque lien avec ces présumés mouvements financiers, Abdoulaye Sylla a assuré qu’il ne connaîtrait même pas Mame Mbaye Niang. Après son audition, les gendarmes l’ont laissé rentrer chez lui mais l’enquête suit son cours. Seule certitude à ce stade : Mame Mbaye Ndiaye est bien placé dans le
collimateur de la Justice.