La mesure a été officiellement annoncée hier par la direction générale d’Aibd Sa.
«Dans le cadre de la mise en œuvre du plan social initié par le gouvernement du Sénégal pour donner un souffle nouveau à Aibd Sa, un programme de redéploiement des effectifs est en cours d’exécution par le directeur général, Cheikh Mamadou Abiboulaye Dièye », informe un communiqué.
«Ce programme prévoit notamment le recrutement de 45 sapeurs‐pompiers d’aéroports pour combler le déficit de personnel technique régulière‐ ment relevés par les inspections de l’Anacim et pré‐ parer la réouverture prochaine des aéroports de Matam et Zi‐ guinchor ».
D’après la même source, «les postes seront pourvus à travers un concours interne, ex‐ clusivement réservé aux agents d’Aibd Sa. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation spécialisée à l’Ecole régionale de sécurité In‐ cendie (Ersi) du Cameroun. Dans le souci de permettre aux travailleurs de saisir cette op‐ portunité et d’encourager la montée en compétences, le directeur général, Cheikh Mamadou Abiboulaye Dièye a obtenu de l’Ersi une déroga‐ tion exceptionnelle permettant à un nombre élargi d’agents de se présenter au concours ». Enfin, «à l’issue de cette formation, les agents dis‐ poseront de toutes les compé‐ tences requises pour évoluer efficacement dans les environnements aéroportuaires. Ce projet s’inscrit pleinement dans la politique de l’État vi‐ sant à faire du Sénégal un hub aérien sous‐régional, en ren‐
forçant la sécurité et la qualité des services dans les aéroports du pays. Le directeur général de Aibd Sa adresse ses vœux de plein succès à tous les agents bénéficiaires de cette formation. Il les encourage vivement à s’engager pleinement afin d’en tirer le meilleur profit. Il souhaite également la bienvenue aux experts venus du Cameroun, déployés par l’Ersi, et leur exprime toute sa reconnaissance pour leur pré‐ cieuse contribution », a conclu le communiqué.